Conseils de lecture

Le troisième fils de monsieur John

Nadine Brun-Cosme, ill. Christiane Davenier

Sarbacane

15,50
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
22 juin 2018

Conseillé par La Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Monsieur John a trois fils. A la naissance de chacun d’entre eux, il planté un arbre. Le premier, un sapin, a poussé bien droit, le second, un chêne, a grandit bien rond. L’un et l’autre ont fait la fierté de Monsieur John et la joie des voisins qui se sont ébahis devant tant de droiture et de rondeur, devant ces arbres et ces garçons si parfaits.

A la naissance de son troisième fils Monsieur John a planté, comme à chaque fois, une graine; celle-ci n’a pas fait surgir le bel arbre attendu mais plutôt un arbre sans nom, un « n’importe quoi » qui pousse dans tous les sens. Un arbre que Monsieur John a relégué au fond du jardin et que les voisins ont ignoré.

Ce n’est que bien plus tard, lorsque les deux ainés ont finalement quitté la maison que Monsieur John entend la petite voix de son troisième né perché dans son arbre ; et remarque que celui-ci est devenu splendide tout en ne ressemblant à aucun autre. Alors, Monsieur John et les voisins s’assoient à l’ombre de cet arbre sauvage et beau et écoutent ce que le troisième fils avait à dire.

La métaphore des enfants qui ne poussent pas droit est bien connue mais elle est ici magnifiée dans un récit plein de tendresse servi par des images lumineuses. Le troisième fils de Monsieur John pousse discrètement, tel son arbre tordu, à l’ombre de ses ainés. Il a besoin de temps, de calme pour trouver sa voix/voie. Là où pour ses frères les choses sont évidentes, les rapports au monde extérieur aisés et leur vie toute tracée, lui ne correspond pas aux attentes des autres qui portent sur lui un regard déçu avant de ne plus le voir du tout.

On sait bien, comme l’a chanté Brassens que « les brav’s gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux… ». Mais ici les braves gens ouvrent les yeux et découvrent un être différent, une autre manière d’être à la vie qui pourrait bien enrichir la leur. Une manière de dire aux enfants que la beauté peut surgir dans les marges, là où on ne l'attendait pas, qu'il faut à certains enfants du temps pour s’ouvrir au monde comme il faut parfois du temps pour accoutumer son regard aux autres.

Conseillé par La Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux


Le petit prince de Calais
9,90
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
22 juin 2018

Conseillé par La Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes

Jonas a 15 ans et vit en Érythrée. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est pêcher avec son père. L’école l’ennuie. Un jour, le directeur le convoque et annonce qu’il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l’armée. Mais l’armée, en Érythrée, c’est pire qu’une prison. Ses parents décident alors, pour le sauver, de l’envoyer chez un cousin éloigné en Angleterre. Commence pour le jeune garçon, seul et ne parlant que le tigrigna, un voyage extrêmement dangereux. A Calais, il vit le pire...

Pascal Teulade a imaginé son héros après avoir effectué un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Un séjour qui l’a profondément marqué. Avec Jonas, le lecteur est vraiment au cœur de la jungle. Il ressent sa peur et son isolement, partage sa détresse. Un livre fort, publié en 2016, et qui, mettant le doigt là où ça fait mal, nous place devant nos responsabilités. Roman à partir de 11 ans - Droits reversés à Médecins du Monde.

Conseillé par La Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes


Le monde de Lucrèce, 1

Gallimard Jeunesse

12,50
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
22 juin 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay

Petits morceaux de la vie de Lucrèce, toute nouvelle collègienne. Les copines pour toujours, la famille un peu trop intrusive, le beau garçon de l'autre classe et surtout cette élection du délégué de classe qui semble vouloir lui gâcher la vie…

Ecrit comme un journal intime, ce roman illustré d'Anne Goscinny est clairement un hommage à son père et au Petit Nicolas. Certes Lucrèce est une pré-adolescente et l'époque a changé, mais le ton un brin naïf, les tournures de phrases, le rapport de notre héroïne aux copines, à l'autorité et à la famille en font sans aucun doute le double féminin de Nicolas ! Les dessins de Catel, tout en rondeur, accompagnent joliment le récit. La lecture est plaisante, légère et quelques détails viennent apporter un réel plaisir - comme la grand-mère complètement excentrique, ou encore quand Lucrèce quitte son habit de gentille petite fille pour jouer au petit diable ! Un duo qui fonctionne pour le premier tome d'une série qui peut être prometteuse.

Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay


Le roi est nu

Andersen H C.

La Joie de Lire

14,90
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
22 juin 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Les Enfants Terribles à Nantes

Parfois certains petits détails changent tout... Dans ce bel album les incroyables illustrations d'Albertine insufflent au texte d'Andersen, qu'elle revisite pour notre plus grand bonheur, un supplément de malice, une pétillance délicieusement subversive qui nous font redécouvrir ce conte, vif, tranchant et drôlement irrévérencieux !! Décidément, oui, «les petits détails sont des trésors», comme l'affirme un autre album illustré par Albertine (et écrit Germano Zullo), Les Oiseaux ! Un livre à partager entre petits et grands.

Conseillé par la Librairie Sorcière Les Enfants Terribles à Nantes


Bon anniversaire

Adbage, Emma

Notari

13,20
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
14 juin 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Qui n'a pas rêvé étant enfant que ce soit tous les jours son anniversaire? L'auteure de ce drôle de documentaire prend la question très au sérieux et interroge les mille et un cas d'anniversaires qui sont dans la nature. Son tour du monde commence par la Suède: sacrés Suédois qui le jour de leur anniversaire disent qu'ils «remplissent l'année»… et de quoi remplit-on une année? Et pourquoi les adultes ne semblent pas toujours aussi excités et heureux que les enfants en ce jour fatidique? Pourtant certaines grandes personnes sont fêtées avec pompe et trompette («Bon anniversaire au roi!» s'exclame une passante, tandis que son compagnon pense «Bahhh!»). Et si l'on songe au règne animal - les hamsters qui ne vivent que deux ans, les libellules quelques jours ou les tortues plus que centenaires, quid de leurs anniversaires respectifs? La Suède qui en plus d'un roi a aussi quelques vénérables humains centenaires, les honore d'un télégramme (du roi justement) et d'un passage à la télé, ce que ne font pas les parents pourtant bien tentés de marquer chaque mois, voir chaque semaine de leur petite merveille de bébé! Et si l'on fêtait son anniversaire tous les jours? Imaginez les montagnes de cadeaux, la taille du gâteau, le nombre de bougies!!… et la lassitude qui s'en suivrait.

L'album illustre sur le mode humoristique toutes les situations évoquées (un grand-père refuse de souffler ses quatre-mille-cent-soixante bougies, ce qui, à un anniversaire par semaine et 52 semaines par an, lui donne en gros 80 ans). Entre réalisme et loufoquerie, le documentaire pose sur un mode décalé assez efficace la question du découpage temporel et du relativisme: nos années d'hommes sont des minutes de mouches, l'exception n'est goûteuse et désirée que parce que la règle l'est beaucoup moins. Et si l'on remplissait une année de 365 fêtes d'anniversaire on négligerait d'en conserver le souvenir dans l'album photo de la famille! Un documentaire original, et plus profond qu'en apparence.

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux