Conseils de lecture

DANS LE CHATEAU DE DRACULA T1

Zimmermann N. M.

Albin Michel

6,90
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
17 juillet 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Virgile est un adolescent somme toute assez banal mais qui est plus à l’aise dans la fréquentation des histoires effrayantes (et de tous les monstres qui les peuplent) que de ses congénères. Alors qu’il s’est discrètement éclipsé d’un cours de natation calamiteux (après avoir bu une bonne rasade d’eau chlorée et s’être cogné la tête à l’échelle), il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie banale. Sur une brocante, une vielle femme un peu étrange (elle porte une robe fleurs jaunes et un grand chapeau de paille sur une tignasse rouge vif) l’interpelle et en échange d’une gousse d’ail, d’un trombone et de deux euros, lui confie un livre ancien et précieux : Le Grand livre de l’horreur…

Peu après, Virgile va découvrir qu’en tant que gardien du livre il est désormais chargé d’une mission de la plus haute importance : empêcher le Maliseur de défigurer les grandes œuvres de la littérature horrifique ! Pour cela il ne dispose que de très peu de temps et doit bien connaître ses classiques.

Sa première aventure le projette dans le château de Dracula tel que décrit dans le roman éponyme de Bram Stoker, la seconde le met en contact avec le Docteur Frankenstein et sa terrible créature, tous deux inventés par Mary Shelley dans son roman Frankenstein.

Ces deux romans sont formidables ! D’abord, ils racontent des aventures trépidantes et effrayantes qui mettent en scène un (puis deux) adolescents qui ressemblent à s’y méprendre à ceux qui liront ces aventures. Ensuite, et c’est toute l’originalité de cette série, ils plongent le jeune lecteur dans l’univers des grands écrivains et remettent à l’endroit des histoires bien souvent maltraitées par leurs différents avatars. C’est avec l’idée de faire découvrir aux plus jeunes ces grands textes et les « vraies histoires » qu’ils recèlent que Naïma M. Zimmermann a créé sa série qui, pour notre plus grand bonheur, va se poursuivre… Prochain volume annoncé pour octobre : Sur l’île de Jurassic Park, d’après le roman de Michael Crichton. Tremblez jeunes lecteurs !

Librairie Sorcière Comptines


The Curse

Rutkoski Marie

Lumen

15,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
17 juillet 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Dans Ma Librairie à Agen

Kestrel est la fille du général Trajan. À 17 ans le choix se pose : entrer dans l’armée ou se marier. Deux options qui ne l’enchantent guère… Lors d’une promenade au marché, Kestrel s’arrête devant le stand d’un marchand d’esclaves. Son attention est retenue par un jeune homme qui l'intrigue. Elle va, moyennant une somme déraisonnable, en faire l’acquisition. Toute la ville est en émoi face à cet événement. Payer une marchandise à un prix trop élevé entraîne une contrepartie : la malédiction du gagnant. Mais Kestrel n’a que faire de cette superstition… Elle comprend très vite qu’Arin, le jeune esclave, est un Herrani, fils d'un peuple vaincu et réduit à l’esclavage par le peuple de Kestrel, les Valoriens. Et peu à peu les sentiments de Kestrel vont évoluer vis-à-vis d’Arin, lors de parties de « crocs et venin », un jeu stratégique où le vainqueur pose une question au vaincu… Un excellent roman dans lequel les protagonistes se voient confrontés au choix du coeur ou de la raison d’état. - Librairie Sorcière Dans Ma Librairie à Agen


Contrario, jeu en sac

Contrario, jeu en sac

Abadis

Asmodée

20,90
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
17 juillet 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay

Un grand classique du jeu d'ambiance simple et addictif !!

Des expressions ont été détournées avec des contraires, des synonymes ou des mots du même champ lexical... Serez-vous le plus rapide à les reformuler pour remporter le maximum de cartes?!

Passez de la "grande alarme" à "la petite sirène" et du "chapeau melon" à la "casquette pastèque" ! Les 200 cartes évitent que le jeux soit trop redondant. À partir de 12 ans, de 3 a 10 joueurs.

Librairie Sorcière Chat Perché


Ploc

Mélanie Rutten

MeMo

9,50
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
17 juillet 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Les Enfants Terribles à Nantes

«Ploc sait faire plein de choses, comme rester en équilibre sur un pied. Même sur un caillou. Tine, elle, sait sauter à la corde et compter jusqu'à trois.» Autour d'eux il y a aussi Baba, un gros nounours comme ceux que l'on mange, à la guimauve; le petit Bubu, aux allures de bonhomme en pain d'épices; et le Migou qui est toujours là quand on a besoin d'aide…

De ses pinceaux acidulés, Mélanie Rutten dépeint l'innocence et les jeux aux règles inventées. Une corde à sauter est tour à tour une ligne de départ, un petit train pour se balader, une liane pour ligoter, et soudain un objet à soi que l'on ne veut plus prêter. Mais à force de tirer, tout le monde est tombé et la corde est cassée. Entre petits chagrins et gros bobos, on s'entraide, on se console, les choses graves s'estompent dans une éclaboussure et les larmes sèchent quand vient l'odeur d'un bon gâteau…

Une histoire toute simple, où l'on est fier de savoir faire des choses tout seul, des choses pour les autres, et d'autres grâce aux autres. Une histoire d'amitié et d'apprentissage, sublimée par les formes et les couleurs, pétillantes et mouvantes, translucides et lumineuses, où les aplats se mélangent et fusionnent, jouant la transparence ou éclatant de joie. Un sublime travail à l'aquarelle sur des pages bien épaisses pour offrir aux plus petits des personnages et des thèmes aussi familiers que profondément libres.

Librairie Sorcière Les Enfants Terribles


Grande fille

Etsuko Arai, Chiaki Okada

Seuil jeunesse

13,50
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
9 juillet 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Le Rat Conteur à Bruxelle

D’origine japonaise, ce duo d’auteure-illustratrice nous présente un vrai petit bijou !

Comment rester une grande fille et faire montre de courage alors que maman ne peut pas assister au spectacle de fin d’année ? Comment résister au chagrin alors qu’on a oublié une partie de notre costume à la maison ? Et si on oubliait tout notre texte ?... Heureusement, maman n’est jamais loin et les choses s’arrangent toujours.

Beaucoup de tendresse, et des illustrations aussi adorables qu'expressives pour cette histoire à partager avec des enfants à partir de 4 ans.

Librairie Sorcière Le Rat Conteur