Conseils de lecture

Le secret de Kimi

Corbeau et Christian Offroy

Couleur Corbeau

18,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
19 mars 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry

Une très belle histoire indienne pleine de poésie et de magie portée par des illustrations chaleureuses qui ravira les jeunes lecteurs de 6 ans et plus.

Kimi vit avec sa grand-mère guérisseuse depuis qu'elle est petite. Unci l'initie aux légendes de son peuple et lui apprend à écouter et à protéger la nature. Pour son dixième anniversaire Kimi découvre alors la magie qui lui permet de communiquer avec les animaux et les plantes.

Pour la jeune fille c'est l'occasion de mieux appréhender le monde qui l'entoure et de savoir enfin d'où elle vient...

Librairie Sorcière Jean-Jacques Rousseau à Chambéry


Un rêve de liberté / 1965, le droit du travail des femmes
15,80
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
19 mars 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Comptine à Bordeaux

Claire a quitté Paris pour s’installer avec sa mère dans une petite ville. Or dans la France des années 60, à fortiori à l’extérieur de la capitale, la situation de Claire est exceptionnelle : seule enfant de parents divorcés dans sa nouvelle école, où ne vont que des filles, Claire est surtout la fille de la première - et bien sûr unique - femme médecin de la ville. Dans la famille de Sylvie, qui devient très vite la meilleure amie de Claire, tout est très différent et les ambitions professionnelles de sa mère ne sont encore qu’à l’état de rêves. C’est que, jusqu’à la loi du 13 juillet 1965, les femmes mariées ne peuvent ouvrir un compte en banque, ni exercer une profession sans l’autorisation de leur mari...

Claire et Sylvie ne vivent pas au temps des dinosaures, elles appartiennent à la génération des grands-parents des écoliers et écolières d’aujourd’hui et contrairement à leurs propres mères, elles pourront chacune exercer librement le métier de leur choix. Il n’est jamais inutile de rappeler aux enfants que ce qu’ils croient acquis depuis la nuit des temps en matière de droits sociaux est en fait le fruit de conquêtes récentes qu’il leur appartiendra de préserver. C’est là le principal mérite de cet album qui permet d’ouvrir une discussion autour de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et qui, à travers les images de ces petites filles en blouses grises occupées à faire les majorettes le jeudi après-midi, raconte, comme le dit la chanson « un temps que les moins de vingt ans… ». L’histoire est du reste complétée par quelques pages documentaires (et une recette de gâteau !) qui mettent en perspective l’évolution des droits des femmes en France et ailleurs.

On regrettera seulement que le sous-titre de l’album « 1965, le droit du travail des femmes » puisse laisser penser aux enfants d’aujourd’hui que les femmes ne travaillaient pas avant cette date (ce qui est d’ailleurs contredit par la mère de Claire), alors qu’elles ont toujours travaillé et formaient déjà 39% de la population active en 1906*. Surtout, si les femmes sont entrées massivement sur le marché du travail au cours du XXe siècle, c’est avant tout du fait de l’évolution de leur accès à l’éducation et de la maitrise de leur fécondité.

Librairie Sorcière Comptine à Bordeaux

* Jeanne-Marie Wailly, Les différentes phases du travail des femmes dans l’industrie, Cairn.info


À l'avenir
7,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
19 mars 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Tiers-temps à Aubenas

C'est l'anniversaire de Lucas le loup. L'occasion de se réunir et de célébrer ce jour avec des amis, mais aussi un moment propice aux interrogations existentielles : « Qui suis-je ? Et quel est mon avenir ? » se demande le petit loup…

Interrogés tour à tour, sa maman, l'agneau féru d'astrologie, le renard sociologue ou les chouettes enclines au catastrophisme (« L'avenir ! Mais ça n'existe plus! Ou-ou-ouh là là ! »), chacun a son avis sur ces grandes questions.

Mais aucune ne peut satisfaire notre héros. Et si, finalement, tout n'était pas écrit ? Alors, tout serait à inventer…

Une petite fable philosophique très agréable à lire et délicieusement illustrée en deux couleurs par Junko Nakamura.

Librairie Sorcière Tiers-temps à Aubenas


Comment devenir parfait en trois jours
6,50
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
19 mars 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé

Milo en a assez de sa maladresse qui fait que tout le monde se moque de lui. Justement, il découvre à la bibliothèque un livre écrit par le professeur Arsène K. Merlan et qui prétend rendre parfait en trois jours. En fait, en trois jours et en trois épreuves. Et mes amis, des épreuves saugrenues et très surprenantes !

Que toutes celles et ceux qui prétendent à la perfection se lancent sur ce court roman. Le rire est au rendez-vous...

Et pour les parents, sachez que ce roman qui vient d'être réimprimé, n'a résisté à aucun enfant, même aux plus réfractaires à la lecture !!! Et ce, depuis trente ans que nous exerçons notre métier !

Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé


Profession crocodile

Zoboli, Giovanna

Éditions les Fourmis rouges

16,00
par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
19 mars 2017

Conseillé par la Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens

Comme chaque matin, Crocodile est tiré du sommeil par la sonnerie stridente du réveil-matin. Enfiler ses pantoufles, faire jaillir le soleil en ouvrant les rideaux, et s’attabler pain tranché, tartines de confiture, café au lait, il ne manque plus que la cravate et le chapeau sur la tête : le voilà prêt !
Commence alors un long périple à travers la ville et les gens. Mais où s'en va Crocodile ?

Une histoire sans paroles, étonnement animée, bruissante, faîte des mille sons et odeurs de la rue : l'eau qui jaillit sous la roue des voitures, les freins du métro mêlés à la foule confinée, les uns baillent, les autres sourient ; fée, punk, croqueur de chips et girafe à lunettes, les fleurs de la rue, le poulet rôti encore fumant, les amoureux sur un banc, les oiseaux qui jaillissent et un bouquet déposé là... Tant de délicieuses petites choses traversées au quotidien, tant de curiosités à dénicher au cœur des images et qui font la vie de tant d'entre-nous. L'auteure et l'illustratrice ont mis toute la poésie du monde dans cet album...

Librairie Sorcière Pages d'Encre à Amiens