Conseils de lecture

Un peu beaucoup...
12,50
par (Au moulin des Lettres)
13 octobre 2020

Combattons tous les jours l'écureuil qui est en nous !

Tout en nous faisant toujours beaucoup rire avec son inénarrable écureuil (voir son album précédent: "C'est mon arbre" publié en 2020, déjà par l'Ecole des Loisirs ), Olivier Tallec nous parle de sujets actuels et de comportements nuisibles et les rend accessibles à la portée des plus petits (ici dès 4 ans) ; il aborde dans "Un peu beaucoup" le pillage de la nature et la façon dont on préempte sans vergogne et sans réfléchir aux conséquences. Il met aussi l'accent sur le fait que chaque geste isolé n'est pas grave en soi mais répété maintes fois peut vite conduire à un saccage de notre planète. Morale de l'histoire: combattons tous les jours l'écureuil qui est en nous...


DANS UN BROUILLARD DE POCHE

Scotto Thomas

Éditions du Pourquoi pas

9,50
par (Librairie des Croquelinottes)
12 octobre 2020

variations sur nos écrans

Sans jugement ni avis tranché, Thomas Scotto parle des écrans dans nos vies. Sous forme de courts textes, il déploie le sujet, variant son regard, les situations. Ce recueil a comme vertu de nous interpeller dans nos pratiques, notre rapport à l'objet qui obstrue ou fausse notre rapport au monde. Il le fait dans des approches stylistiques différentes, toujours avec finesse. Il avance dans la nuance, explore intelligemment un sujet de société qui nous concerne tous et le choix qu'il fait, de multiplier les angles et les approches est vraiment pertinent.
à partir de 12 ans


Quand les escargots vont au ciel

Vallette, Delphine

Seuil Jeunesse

9,50
par (Librairie des Croquelinottes)
12 octobre 2020

à offrir en nombre !

Trois enfants se retrouvent au parc pour jouer et, de leur parole d'enfant, en ressort un texte d'une richesse délicate. On entre, dans ce dialogue, comme on entre dans une conversation. On le suit avec intérêt parce qu'il côtoie la vraisemblance, parce qu'il s'anime de sujets précieux, la différence, le rapport à la mort, à la religion, l'égalité fille/garçon...sans mièvrerie ni bon sentiment mais avec une spontanéité d'esprit qui donne, à ce livre coloré, une valeur inestimable.

Une toute nouvelle collection de première lecture à suivre !
Lire aussi Lou a oublié sa tête.
Dès 8 ans


L'anguille

Thierry Magnier

11,50
par (Librairie La Mandragore)
2 octobre 2020

Récit d'une amitié naissante entre Halis et Camille, tous deux différents, qui attirent tous les regards. Et pour cause : leur physique détonne au collège ! Préjugés et moqueries ne sont jamais loin. Mais le duo se découvre une nouvelle force... Délicat, réaliste, superbement écrit.
Christelle


Carmin / Le garçon au pied-sabot

Sarn, Amélie

Seuil Jeunesse

14,00
par (Le Bateau Livre)
26 septembre 2020

Coup de coeur roman junior

Carmin, 12 ans, vit depuis sa naissance à l’orphelinat Saint Alliance. Lui, l’enfant né avec un sabot à la place du pied droit, nourrit peu d’espoir d’être adopté. A 13 ans, il sera plus utile à travailler dans les usines de Linn... Sauf que : un charmant couple d’aventuriers, les Powell, s’intéresse de près à notre héros et finit par l’adopter. Carmin va pouvoir goûter à ce dont ont droit les enfants riches de la ville de Linn : une enfance paisible et heureuse. Sauf que : ses parents adoptifs s’enferment toute la journée dans leur cabinet secret, pour travailler sur leur nouveau projet. Solitaire dans leur grande demeure, Carmin ne se sent pas rassuré, et pour cause : les Powell ont une passion pour les animaux empaillés et la directrice de l’orphelinat semble avoir de nouveau de l’intérêt pour Carmin. Poussé par la curiosité, Carmin va braver ses craintes pour découvrir le projet des Powell et en savoir plus sur ses origines...