Croquelinottes L.

PETIT ROCHER
11,70
par (Libraire)
26 mars 2020

Douceur et nature

Yuichi Kasano est un auteur de la quiétude. Dans ce nouvel album, il offre une petite parenthèse méditative, une douceur en pleine nature, avec, comme personnage central, un rocher planté au milieu d'une rivière. De ce point de vue, Kasano déploie toute une vie naturelle, de l'insecte à l'oiseau s'y posant un instant, aux animaux voisins ou encore aux hommes s'en servant d'aire de jeu ou de repos. L'immobilité du rocher voire son invisibilité sert à nous offrir toute la beauté du monde qui l'entoure, en toute discrétion, avec ce rôle majeur, celui de la permanence, de la stabilité.
Pour tout petits et grands aussi !

OU EST LE DRAGON?

Timmers Leo

Cambourakis

14,00
par (Libraire)
26 mars 2020

Dragons, chevaliers et éclat de rire

Trois chevaliers partent à la chasse au dragon. Nos dalton en armure sont chargés de se débarrasser de l'animal pour la tranquillité nocturne royale. En voilà un en éclaireur muni d'une bougie, et les deux autres, comme des suiveurs en arme, qui avec une épée, l'autre avec une hâche. Dans une pénombre propice à la méprise, les chevaliers avancent vers l'ennemi. Mais les voilà dupés par les apparences, la page de droite découvrant une forme trompeuse qui se révèle ne jamais être la bête recherchée. Avec un texte en rimes et des illustrations colorées pleines de drôlerie, Léo Timmers réussit un album délicieux dont on ne se lasse pas. Attention parents, lectures nombreuses en vue ! À partir de 3 ans

L'arrivée des Capybaras

Didier Jeunesse

13,90
par (Libraire)
20 mars 2020

Coup de coeur

Le deuxième album d'Alfredo Soderguit que publient les éditions Didier jeunesse, est un concentré d'intelligence et de malice qui inscrit d emblée ce titre dans les coups de coeur de la librairie. Voici le monde du poulailler bien calé dans sa petite routine rassurante, chamboulé par l'arrivée d'étrangers, les capybaras, par les voix fluviales. Nombreux, poilus, trop gros, on les rejette sans plus tarder. Menacés par des chasseurs à l'affût, on impose des règles pour une cohabitation temporaire. Mais c 'est sans compter sur une jeune génération qui ouvre des possibles à leurs aînées très formatées. Avec une illustration complice des subtilités de son histoire, Alfredo Soderguit évoque la peur de l'étranger, les réfugiés, l'entraide tout en suggérant au lecteur une réflexion sur son mode de vie et ses absurdités. À lire et à relire de 4 ans à 109 ans !

VIRELANGUES ET TROMPE-OREILLES

Galeron Henri

Grandes personnes

13,50
par (Libraire)
20 mars 2020

Jeux de mots

C 'est avec le sourire aux lèvres que vos doigts attrapent ce livre là parce qu'on devine déjà la malice et le jeu dans l'illustration de la couverture. Ajoutez_y un titre prometteur de plaisir et de fou rire, vous n'avez plus qu'à apprécier. Jouez donc à faire virer votre langue et à tromper votre oreille tout en vous délectant de l'espieglerie des images de Henri Galeron.
Dès la naissance.

Et le désert disparaîtra

Pavlenko Marie

Flammarion

14,00
par (Libraire)
20 mars 2020

une bouffée d'oxygène

Dans un certain nombres d’années, une tribu, une terre devenue stérile et aride, une jeune fille de 12 ans. Des éléments subtilement choisis par Marie Pavlenko pour nous offrir un conte écologique comme on aimerait en lire plus souvent, certes alarmant mais sans être moralisateur.

Au sein d’une tribu évoluant dans un monde où la nature est devenue inexistante, les espèces animales ont déserté, la végétation a disparu, les chasseurs subsistent. Des chasseurs bien différents de ceux que nous connaissons, ceux-là chassent le « bohis » qui n’est autre que ce nous appelons actuellement les arbres. Devenus rares ils sont essentiels à la survie du groupe en tant que monnaie d’échange contre de l’oxygène ou de l’eau.
Samaa jeune fille têtue, n’a que faire des dires de la « vieille folle du village » qui proclame à qui veut l’entendre qu’il faut arrêter de chasser les arbres et les protéger car ils sont source de vie, autrefois ils permettaient tout un monde. Son rêve, rejoindre les chasseurs mais dans cette colonie aux valeurs patriarcales, cela lui est impossible. Pourtant un matin, elle prend la fuite pour les rejoindre. De là va découler toute une aventure qui va l’amener à grandir et découvrir. Nous avançons avec elle en prenant notre temps, le temps d’observer, le temps de respirer, une pause, une lenteur s’installe, la nature s’agite et nous donne espoir.