Quelle beauté !
Si vos enfants ne connaissent pas encore ce conte, lisez-leur la version proposée par David Sala ! Quel talent a cet auteur pour renouveler l'iconographie du conte ! Tout y est revisité, la forêt qu'il y dessine est un véritable tableau expressionniste, le choix des couleurs y est audacieux, donnant au conte une ambiance particulière, une noirceur chamarrée. Vous y verrez des doubles pages époustouflantes, deux enfants à la chevelure fluo, une sorcière s'apparentant à une diva, une maison ensorcelée dégoulinante de rose, aux murs constellée de pois...David Sala est un artiste et son Hansel et Gretel, à l'image de sa couverture, brillant !
Un musée d'histoire naturelle, c'est un lieu magique pour de nombreux enfants. Bob, celui de cette histoire, a la chance d'avoir un père gardien dans un de ces musées. Les soirs où Bob n'a personne pour le garder, il passe la nuit non pas à y dormir, ce que peut insinuer le titre de ce conte, mais à s'y promener ! Et " tout le monde sait que les animaux des musées se réveillent la nuit..." Ce court texte de Véronique Ovaldé nous invite à suivre cet enfant, dans ses promenades nocturnes, accompagné d'animaux mystérieusement animés. Un d'eux fait exception à ce miracle, c'est le dodo, ce gros oiseau qui a vécu sur l'île Maurice avant que... Dans un salle souterraine, un véritable dodo va lui raconter son histoire.
Un conte sublimé par les illustrations virtuoses d'Aline Zalko.
Dès 8 ans
terriblement effrayant mais vraiment palpitant !
Elle ressemble au chaperon rouge, mais point ici de galette et de petit pot de beurre, ni de grand-mère d'ailleurs ! Seulement Helga, une petite fille que l'ennui pousse à désirer un moment un peu excitant ! Une rencontre avec le loup pourrait faire l'affaire ! Un loup, c'est effrayant mais vraiment palpitant !
Ailleurs, dans une maison en pleine forêt, un loup s'ennuie ! Pas commun ça, d'autant plus que ce qui effraie le plus ce loup-là, ce sont les enfants comme Helga ! Chacun de son côté rêve de cette rencontre, tout en la redoutant, ne connaissant de l'autre que les traces de pas laissés par l'animal, ou les écharpes et bonnet oubliés par l'enfant, dans les bois. Un album singulier qui envoie balader les clichés de la littérature jeunesse, rebattant les cartes de la rencontre enfant/animal dans une réciprocité de sentiments réjouissante !
Dès 3 ans
Du bonheur !
Une BD-cocon où l'on vient se lover, avec une nostalgie joyeuse, dans des souvenirs d'enfance, en suivant Pépin et Olivia, dans leur quotidien. Une grande fête de rien du tout est le prétexte à l'évocation de petits moments familiaux, faits de tendresse, de bêtises, de partage et d'espièglerie.
Pétillance de couleurs, rires et douceur de vivre, c'est le programme de cet ouvrage qui ravira petits et grands !
à partir de 7 ans
Un album étonnant !
Rien qu'en donnant ce titre et cette couverture à son album, Sarah Cheveau engage aussitôt un quelque chose de mystérieux teinté de promesse heureuse. Tout se passe à la nuit tombée, dans une forêt. La jeune et courageuse narratrice évoque l'apparition de chaque animal croisé lors de cette promenade, au milieu des buissons et des arbres. Le choix du fusain pour illustrer cette balade nocturne est vraiment pertinent, l'outil donnant aux animaux croisés une impression de mouvement et à l'environnement naturel une intensité. Tout en nuance de gris, Nuit de chance est un album surprenant, où le suspens règne pour déboucher sur une fin pittoresque !
L'autrice est une artiste généreuse, qui partage ses recherches en fin d'ouvrage, nous offrant un herbier magnifique, source de ses recherches sur la fabrication de son outil de travail, le fusain, pour ce magnifique album.
Dès 3 ans