Croquelinottes L.

Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
22 avril 2024

Devoir de mémoire

Encore une fois Myren Duval fait mouche dans son écriture. Troisième opus des histoires de Pauline, centré sur ses grands-parents et plus particulièrement Mamie qui développe, petit à petit son Alzheimer.
Pauline pense que sa mamie fait des blagues et c'est vrai que c'est drôle de retrouver un plat de lasagnes dans la salle de bain quand on a huit ans, mais de l'humour au déni il y a un fossé...
Myren Duval fait partie des jeunes autrices montantes de la littérature jeunesse, tous ses livres véhiculent des messages forts mais sans mélodrame, une écriture qui revigore et met du baume au cœur à tous els coups.

1

Mangetsu

9,95
Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
19 avril 2024

Un épisode de la 4ème dimension

Ann, du haut de ses huit ans, commence à se questionner sur le monde qui l'entoure et à remettre en question les idées établies.
Les paysans vénèrent avec crainte les quatre dieux protecteurs géants qui encerclent la vallée, divinités toutes puissantes qui influent sur les récoltes et les maladies.
Au delà ? C'est l'inconnu et l'interdit. Mais Ann ne peut taire sa curiosité et va braver ces interdits pour découvrir ce qu'on lui cache.
Manga passionnant, Land se lit comme on regardait un épisode de la quatrième dimension, avec crainte et voracité, nous dévoilant par touches successives adroites un univers bien plus complexe qu'il n'y parait.
Un régal dès 11 ans.

Anouk Ricard

Éditions 2024

23,00
Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
19 avril 2024

En avant les cow-boys !

Avec sa nouvelle bande dessinée, Anouk Ricard nous plonge dans les aventures loufoques du canard "Ducky Coco" et son fidèle canasson "Guiguitte". En passant par Crazy town, Art town, Daisy town… les deux acolytes vont traverser le Far West et rencontrer des personnages et des univers riches et absurdes.
Une aventure digne d'un western, qu'on ne se lasse pas de lire pour le plaisir de rire encore et encore. Dès 14 ans.

Glénat Jeunesse

14,50
Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
19 avril 2024

"L'ogre d'en bas", c'est le surnom que donnent Sarah et sa sœur au concierge de leur immeuble. L'ogre, car il a un regard noir, la plus grosse barbe du monde, qu'elle est vivante et selon les rumeurs, qu'elle dévore les enfants. Alors que les soldats nazis sont en ville, les parents de Sarah sont arrêtés. C'est alors que le concierge de l'immeuble vient chercher les jeunes filles et les ramène dans sa loge, en les cachant dans sa barbe. En danger malgré tout, il décide de les emmener chez sa sœur, à la campagne, où elles vont rencontrer d'autres enfants juifs sauvés par cet homme courageux et au grand cœur.
Un album puissant et poétique, qui rend magnifiquement hommage aux "Justes", ces personnes qui ont aidé les Juifs persécutés durant la Seconde Guerre mondiale. Dès 6 ans.

Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
18 avril 2024

Prenez votre ticket d'entrée pour un texte puissant, introduit sans ambage, par l'argot d'Adam, ado d'une cité où le foot et les rixes investissent à tour de rôle le terrain. Suite à une nouvelle bagarre avec la cité voisine, Adam se retrouve à terre. Cloué au sol, il n'a le temps de se relever avant l'arrivée de la police. Décidé à jouer le mort, Adam tiendra le pari de l'immobilité jusqu'à voir les jours défiler à l'hôpital, dans un long cri silencieux, crachant au vent toute la dualité de sa condition. Celle d'un ado grisé par l'adrénaline d'une vie où l'honneur se joue à coup de batte de baseball, de dribbles habiles sur le terrain du foot comme sur celui de l'existence. Alexandre Chardin tisse le portrait d'un jeune de quartier sans manichéisme ni caricature, mais avec l'affection qu'il a d'ausculter l'adversité, la confrontation, d'analyser à la loupe les sentiments contraires, ceci dans l'agitation des vies qu'il peint avec autant de finesse que de puissance.
à partir de 13 ans