Croquelinottes L.

L'INCROYABLE VOYAGE DE COYOTE SUNRISE
par (Librairie des Croquelinottes)
30 juin 2020

émotions garanties !

Tout commence par l'adoption d'un chaton sur un aire d'autoroute ! Coyote, jeune fille de 12 ans, embarque clandestinement Ivan, dans le bus scolaire qui leur sert de maison à son père, Rodéo et elle. Connaissant le point de vue paternel sur les animaux de compagnie, Coyote engage, avec cet acte, le début d'une rupture avec son histoire douloureuse. Sillonnant les États Unis sans destination précise, ils fuient un drame familial survenu il y a 5 ans. La loi du silence faisant foi entre ces deux âmes en peine, nous apprendrons leur histoire au gré des personnages croisant leur route. Embarquez dans un road trip à la fois drôle, émouvant mais aussi bouleversant, où les histoires de vie oscillent entre drame et joie et, dès lors vous ne descendrez pas de ce bus avant d'avoir atteint les dernières pages de ce roman à la Little Miss Sunshine !
Dès 11 ans

Alma

Gallimard Jeunesse

18,00
par (Librairie des Croquelinottes)
25 juin 2020

Un grand auteur !

Voici un roman d'aventures d'une qualité incroyable qui vous donne le sentiment de tenir, entre les mains, un classique ! La beauté de l'écriture, la construction du récit, la finesse des personnages, l'intelligence du propos... Tout, dans ce roman enrichit son lecteur, l'éclaire, l'embarque, le captive.
La toile de fond est sombre, nous sommes plongés dans un 18 e siècle où s'organise le commerce des esclaves, entre les côtes européennes, africaines et caribéennes. Nous y suivons trois enfants, Alma, Joseph et Amélie, précipités dans les remous de leur propre histoire et ceux de ce moment historique qui va les mener sur les mers, en quête d'une liberté vibrant aux diapasons de leur identité.
Timothée de Fombelle nous capture avec son écriture ciselée, belle, et nous plonge dans l'aventure, l'Histoire, le conte et l'enchantement, distillant un souffle fantastique à ce roman qui l'est tout autant. à lire ABSOLUMENT !
Dès 12 ans

FABLES D'AUJOURD'HUI
par (Librairie des Croquelinottes)
13 mai 2020

fables pour le dire

Quelle bonheur de retrouver Yvan Pommaux dans un exercice pas banal, celui de la fable. Appliquant parfaitement les principes du récit moraliste, les animaux mis en scène, servent un propos visant à dénoncer des comportements ici bien contemporains, le harcèlement, le rejet de l'étranger, la moquerie... Yvan Pommaux y révèle nos agissements d'humain, dans la sphère intime ( la grenouille et son estime de soi, la souris face à ses choix..), comme dans un cadre plus universel ( la taupe consumériste). Son travail d'illustration vient parachever, avec une certaine perfection, cette forme littéraire qui se redécouvre ici avec joie.
Dès 8 ans.

PETIT ELOGE DE LA LENTEUR
8,00
par (Librairie des Croquelinottes)
7 mai 2020

Traversée de gastéropodes ventre à terre

Il se cache, parfois, derrière de petites choses, une grande beauté, un cadeau inestimable, une surprise de taille. Et bien derrière ce titre là, il y a tout cela et du bonheur en surcroît à chaque lecture que j'en fait. Il y a de la malice douce dans cette éloge de la lenteur, de l'espièglerie de poète, celui là même qui lit le monde avec une langue magnifiée par un regard drôle, pertinent, juste et tellement essentiel. Alors, à tous, petits comme grands, entrez dans le temps du poème, venez vous étirer dans la douceur avisée des mots de Bruno Doucey, musardez entre ses lignes et les illustrations de Zaü et délectez vous d'une grande bouffée de sagesse. " Prendre son temps c'est entrer en résistance. "
Dès 8 ans

Perdu dans la ville
par (Librairie des Croquelinottes)
6 mai 2020

Un enfant dans une grande ville ...

Dans une ambiance silencieuse, un jeune garçon déambule au cœur d’une ville enneigée. Un décor sombre et froid illustre ses inquiétudes. Celui-ci se veut rassurant au travers de ses pensées : « Mais je te connais. Tout ira bien. Si tu veux, je peux te donner des conseils ».
Dans ce parcours urbain, le garçon s’adresse à quelqu’un pour lequel il s’inquiète. Est-ce pour lui même ? Il faudra aller jusqu’à la fin pour le découvrir. Un livre où l’on s’interroge. Que cherche l’enfant ? D’où vient-il ?

Un beau moment de lecture entre les pages muettes et le jeu narratif, que l’on pourrait qualifier de cinématographique. Le récit est vivant. L’illustration tantôt en pleine page tantôt en vignette, nous entraîne dans un tourbillon d’émotions et de craintes que l’on peut ressentir lorsqu’on est un enfant au milieu d’une grande ville.

Des 6 ans.