Rachel C.

D'UN GRAND LOUP ROUGE

Friman Mathias

Éditions les Fourmis rouges

14,50
par (Librairie Libr'Enfant)
10 mai 2020

Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C’est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants.

Dans ce sublime album, Mathias Friman évoque le thème de la migration. Les illustrations au trait fin et réaliste sont majoritairement en noir et blanc et laissent ressortir quelques touches d’un rouge orangé très vif. À l’instar D’une petite mouche bleue et D’une petite graine verte, D’un grand loup rouge est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire.

LES CHIENS PIRATES 2 - PRISONNIERS DES GLACES
par (Librairie Libr'Enfant)
10 mai 2020

Deuxiéme opus de nos toutous flibustiers !
Danse de la joie

Je t'aimerai toujours

Des Éléphants

13,50
par (Librairie Libr'Enfant)
10 mai 2020

Une mère berce son bébé en lui chantant des mots tendres. Au fil des pages, le bébé grandit et devient un enfant, puis un adolescent, puis un adulte sans que jamais ne le quittent cette berceuse et, avec elle, l’amour inconditionnel de sa mère. Un jour, trop vieille et trop malade, la mère ne parvient pas au bout de sa chanson. Avec ses mots, son fils la termine et, de retour chez lui, chante à son tour à sa petite fille ce refrain qui a bercé sa vie entière.

Un livre monument qui en dit beaucoup sur l’amour indéfectible qui nous lie à nos enfants, et sur ce que nous leur transmettons de nos propres parents.

TENIR DEBOUT DANS LA NUIT
par (Librairie Libr'Enfant)
10 mai 2020

Comme dans tous les romans d'Éric Passan, avant l'histoire, c'est son écriture qui vous frappe. Toujours fluide, juste, percutante. Dans ce dernier récit, il aborde la question du consentement. Un sujet beaucoup traité ces derniers temps mais le plus intelligent que j'ai pu lire dernièrement. C'est un texte fort qui se lit comme un témoignage. À mettre en TOUTES les mains

The Kingdom
16,90
par (Librairie Libr'Enfant)
10 mai 2020

Passé la couverture ratée et la ressemblance avec la série Westworld, Jess Rothenberg nous emporte dans un récit haletant et aux multiples rebondissements. Ce n'est pas le roman de l'année mais le questionnement posé sur les progrès technologiques et l'éthique reste intéressant.