Les errantes

Jo Witek

Actes Sud

  • par (La Fabrique à Rêves)
    6 octobre 2022

    Suzanne, une streameuse, quitte le domicile familial pour fuir son père. Saskia, apprentie artiste, est admise aux Beaux-arts de Paris et fait face au mépris paternaliste d’un célèbre galeriste. Anne-Lise, fille de bonne famille, se sent en décalage total avec sa famille et les autres élèves de son lycée. Toutes trois vont se retrouver à habiter sous les combles d’un même immeuble parisien, et des phénomènes inexpliqués vont commencer à se produire : un personnage étrange apparaît dans le jeu vidéo auquel joue Suzanne, Saskia est poursuivie par le spectre d’une vielle femme, Anne-Lise entend un choeur fantomatique de voix de femmes.

    Les errantes a d'abord l'allure d'un simple roman d’épouvante à destination des adolescents : apparitions inexpliquées, visions, séance de ouija qui tourne mal, portes qui claquent ; on peut lui reprocher de mettre en scène les classiques un peu érodés du genre. Ce serait néanmoins passer à côté du message du roman qui va plus loin qu’une simple chasse aux fantômes. Si les entités qui hantent nos trois héroïnes sont toutes des femmes, ce n’est pas un hasard, et cela permet à l’autrice de brosser un portrait (historique et véridique) de femmes dont on condamnait les actes, les paroles, ou la production artistique dans un monde majoritairement dominé par les hommes. La façon dont ont été traitées nos trois personnages principaux fera d’ailleurs écho au même thème. Ensemble, elles tenteront donc de faire face à leurs peurs, de comprendre ce qui leur arrive, et naîtra une belle amitié entre ces trois jeunes femmes pourtant si différentes.

    S’il part d’une situation initiale somme toute classique pour qui connaît un peu les codes de l’épouvante, le roman de Jo Witek va donc plus loin ; c’est une belle histoire d’amitié, de femmes, avec une fin très émouvante. Un très bon roman ado.


  • par (Librairie Mots et Images)
    4 octobre 2022

    Un roman glaçant pour révéler 3 destins de femmes.


  • par (Librairie Calligrammes)
    3 septembre 2022

    Paranormal et frissons !

    Un excellent récit sous tension où s'entrecroise frissons et surnaturel. À lire pour tous les amateurs d''horreur !


  • par (Librairie Coiffard)
    24 août 2022

    Conseillé par Marion

    Saskia est une jeune artiste peintre d’Estonie venue à Paris pour tenter sa chance dans les galeries d’art. Anne-Lise est croyante et voue à Dieu un amour inconditionnel. Suzanne alias “Argie” sur les réseaux, est une streameuse qui essaie de se faire un nom sur les plateformes de jeu sur Internet. Leur point commun ? Habiter toutes les trois au sixième étage d’un immeuble haussmannien et avoir des visions effrayantes de personnes habillées d'une longue chemise blanche d’une autre époque. Chacune, les unes après les autres, entendent des voix, aperçoivent des choses là où il n’y a rien, ressentent même des contacts. Et cela ne s’arrête pas à notre réalité, Suzanne est aussi poursuivie dans la réalité virtuelle ! De quoi faire des cauchemars ! Il faut que cela s’arrête. Les trois jeunes femmes se rapprochent et tentent de percer le mystère caché derrière les murs de cet immeuble. Et ce qu’elles vont y découvrir est encore plus terrifiant ! Une ambiance habilement maîtrisée, une plume addictive et des héroïnes touchantes sont les ingrédients de ce roman horrifique.
    A partir de 14 ans.


  • par (Librairie Chantepages)
    23 août 2022

    Un trio feminin explosif !

    Trois filles pas banales, aux vies peu ordinaires et aux histoires familiales denses, la proposition est déjà intéressante mais avec une bonne dose de paranormal et d'épouvante, nous sommes transporté ! N’hésitez pas, tentez l’expérience !


  • par (Librairie Page et Plume)
    16 août 2022

    Glaçant

    Roman lu en laissant tout juste dépasser les deux yeux au-dessus de la couette. Ces trois jeunes filles que tout distingue vont se retrouver happer par les fantômes qui hantent le dernier étage d'un bel immeuble haussmannien. Et ces âmes errantes, vivantes ou pas, qu'elles soient gameuse, artiste, ancienne patiente détenue dans un asile d' "aliénées" ont chacune une voix, longtemps opprimée, à faire entendre...Jo Witek questionne ainsi magistralement la place des filles et des femmes à travers les siècles dans ce thriller haletant.


  • par (Librairie L'Armitière)
    12 août 2022

    Rentrée littéraire 2022 adolescent

    Elles sont trois jeunes filles aux caractères et aux ambitions bien différents .
    Saskia , Suzanne et Anne-Lise vivent sur le même palier au dernier étage d'un bel immeuble parisien, se croisent sans se connaître.
    Elles vont vivre des phénomènes si effrayants chacune de leur côté qu'elles pensent même devenir folles.
    La seule solution : s'unir pour comprendre et reprendre leur vie en main.
    Un roman envoutant où l'on découvre la vie de plusieurs femmes persécutées au fil des siècles.
    Merci Mme Witek , j'ai adoré l’œuvre de Hilma Af Klint.