Mirontaine sta leggendo

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Professeure des écoles par correspondance et lectrice passionnée autant en littérature de jeunesse qu’en littérature générale.

19 octobre 2021

En ouvrant ce nouveau livre de Paola Pigani,  retraçant  l'arrivée en France d'une jeune hongroise c'est ce tableau d'Angelo Tommasi Gli emigranti qui se déploie.

La fiction est ce qui reste pour combler les silences d'une génération à l'autre. Paola Pigani raconte le tempo commun d'un groupe d'ouvriers exilés d'Italie et de Hongrie. Sjonza, Elsa, Bianca, Marco sont comme les vêtements d'une même lessive  qu'emporte le tambour de l'industrie textile  au début du XXème siècle.  Ils sont une même masse textile qui tourne et tourne encore,  chaque dimanche,  au bord de la Rize.

Les saisons rythment la narration,  les gestations, les fêtes dominicales  à  la cadence des machines de production du viscose.

Le filage s'associe au verbe, liant la fibre tant à la matérialité du monde qu'à des strates plus symboliques.  Les " petites Italies" réinventent une identité locale près de l'usine.  Le groupe habite un temps cyclique,  sans cesse répété dans l'atelier.  Chacun accomplit ensemble les boucles du temps: de l'insoumission à l'avènement du Front populaire.
Le fil de narration véhicule fonction et signe de l'immigration. On comprend la matière,  sa provenance et sa finitude. L'industrie textile exerce une influence profonde sur les cadres mentaux  des immigrés,  rejetés, insultés, discriminés.
Le viscose porte le monde en tous sens à la Tase. Il naît d'une tige si grêle que l'on tresse , non intacte mais brisée,  broyée et réduite par la violence,  comme celle que l'on impose au corps ouvrier.
Toute la langue de Paola Pigani sur le tissage et le monde de l'usine se fait métaphore pour expliquer le fragile équilibre des forces qui sied au groupe. Un terreau fertile à la division au travail de chaque protagoniste.  Ce texte est un subtil équilibre des tensions à l'oeuvre dans la science combinatoire de la politique du Front populaire.  C'est la fusion des contraires où le faible et le fort s'affrontent pour un vivre ensemble plus harmonieux.

Sjonza ajuste son corset,  non celui de la rigidité des contremaîtres ou d’ un mari, mais bel et bien celui de la liberté.

Catherine GRIVE

Éditions du Pourquoi pas

13,00
29 septembre 2021

Parfois certains livres vous arrivent, et vous aimantent. Les illustrations d'Anouk Alliot et Seunghee Choi, toutes de bleu et rose,  m'ont transportée. J'ai ouvert cet album souple, intriguée par le graphisme et le choix des couleurs.  Les couleurs binaires bleu et rose alternent d'une page à l'autre.  Le bleu des vagues comme celui de la  crise affleure. Il a grandi en pointillés sur la double page et vient nous confier son histoire. La différence du monde qu'il perçoit et la fragilité des choses.  Son humeur instable lorsqu'" Il tend la main pour saisir ce qu'il désire ou croit désirer,  et ce qu'il touche ne correspond pas du tout."

Les signaux du langage lui font défaut et le dessin se destructure. Figures géométriques des visages masques et le halo rose de la mère bienveillante.

"Coeur battant,  vagues lisses. "

Son cerveau met plus de temps à lire les images et les visages.  Tout lui paraît faux. Le bleu de la mer imbibe la page et ses idées. L'imaginaire dit si bien le trouble de la bipolarité.
Et puis le rose quiétude revient,  doucement,  par petites touches.

 " Il voudrait tout plutôt qu'être lui".

Il est "une identité mutante" nous confie Catherine Grive. Elle redonne la parole au naufragé. Son malheur est réel et plastique. L'armure est si frêle. Il oscille sur les vagues,  de crise en crise.
Un album pour ressentir et semer. Ce livre est une traversée dans le monde de la bipolarité,  celle que j'accompagne pour certains élèves descolarisés.
C'est un beau projet d'écriture  en partenariat avec l'association Bipolaire ? Si Tu Savais et l'Ecole d'art d'Epinal.

La littérature de jeunesse est gracieuse lorsqu'elle est contenue dans un si bel écrin.

27 septembre 2021

C'est un roman très singulier dans une nouvelle maison d'édition @editions.dalva qui publie exclusivement des femmes. Je n'avais lu aucune critique mais en librairie la notion du corps de femme et le parallèle à l'animal m'intriguait.

C'est le destin chamboulé de Lucy, en rémission d'un cancer du sein. Elle est reconstruite en bimbo et vit mal ce nouveau corps conforme au désir masculin de son compagnon. Elle va croiser la tragédie impliquant une pieuvre qui tente de sauver ses oeufs.

C'est un peu barré dans la première partie puis Erin Hortle, australienne, amoureuse de l'océan raconte combien d'épreuves un corps, celui de la femme, peut endurer.

Son couple se délite. Ses seins siliconés s'effacent. Des tatouages de pieuvres vont couvrir les cicatrices.

Parfois c'est la pieuvre qui raconte la psyché féminine. La force du texte réside dans cet impact entre les espèces, humaines et animales.

J'ai nagé dans ce roman, dans les vagues de Tasmanie sans jamais me noyer. C'est un roman féministe subtil mais surtout environnementaliste.

La transformation par l'épreuve attendue, mais vraie.

Les pieuvres veulent dire quelque chose pour elle. Quelque chose qui parle de sacrifice féminin, de persévérance, de la futilité de tout ça, quelque chose qui dit que nos corps peuvent rater, et pourtant on continue comme on peut.

Au creux du texte, Lucy met la vie des pieuvres en bocal. La pieuvre se régénère après un membre arraché.

Qu'en est-il de la femme?

Flam Jeunesse

13,00
27 avril 2021

C'est un livre empli de délicatesse. L'histoire d'une rencontre scolaire avec un botaniste. L'histoire d'une rivière, la Louve, celle de Loon, aussi. Une enfant autiste. C'est une belle leçon humaniste. Un texte de littérature de jeunesse comme une invitation à la lenteur, à l'observation. Kochka réunit une citation de Rumi, la nature sauvage de l'enfant différent et distille des réflexions lumineuses. C'est réaliste et poétique. Kochka, je l'aime beaucoup. Elle est maman d'un enfant autiste et elle saisit les visions et les perceptions des autistes. Ils sont messagers de la lumière. Le botaniste accepte Loon dans sa grandeur et sa spécificité. Il accueille la fillette sans la juger imparfaite et réussit à décoder habilement l'enfant grâce aux éléments de la nature.
J'ai visionné les petites vidéos de Kochka tant j'ai plaisir à l'écouter et à la lire. Les illustrations sont de @francoisravard

." [...] parce que certains mots sont parfois très mal compris. Ils ne sont pas toujours sur mesure. Il y a tellement d'espace autour d'eux qu'on peut mal s'y accrocher. On ne sait pas sur quel pied danser. Ce sont de drôles de souliers.
[...] personne ne détient à lui seul la vérité. Ou plutôt, chacun n'en a qu'une goutte, et la vérité c'est toutes les gouttes, alors il faut les rassembler. Et il faut le faire tranquillement, sinon on perd des gouttes en route: celles de ceux qui manquent de confiance en eux...les plus timides, les émotifs. Ceux qu'on aura effrayés en criant ou en parlant fort. Parce qu'ils auront eu l'impression que les autres savent plus qu'eux."
Chacun sait ce que sa vie lui enseigne.

22 avril 2021

S'offrir ce ciel sans même lire la quatrième de couverture. Simplement parce que je suis toute la publication de Fanny Chartres. Pavese s'invite en exergue :" Chaque nouveau matin, je sortirai dans les rues en cherchant les couleurs. "
La vie d'Ethan Claudel est une grande énigme depuis son placement au quartier Arc-en-ciel par les services sociaux. C'est la traversée du silence depuis qu'il a quitté, avec son frère Yaël, sa famille dysfonctionnelle. Ethan doit signifier l'indicible à toutes les parties de son "Moi" et chasser sa maladie d'"excèsdemal" qui recouvre son corps de cartes géographiques. Il est le Petit Poucet version dermatologique. Fanny nous confie l'indicible par une forme privilégiée de relais entre l'individuel et le collectif en racontant la vie de l'enfant grâce aux dialogues insérés dans la narration des séries télévisées. Dans cette désagrégation familiale, l'éducateur a des airs de Hopper, le shérif de Stranger Things. Son foyer a des allures de Prison Break. La lecture du merveilleux voyage de Nils Holgersson est une chance de survie. La littérature de jeunesse dit l'épreuve d'Ethan entre diction privée et ouverture à la communauté des lecteurs par ce procédé habile des références communes aux séries. La maladresse des voix enfantines tente de circonscrire le vide de l'existence résignée de l'enfant, d'étouffer ses angoisses et ses rumeurs intimes. Fanny parvient par le battement d'une hésitation, l'insistance d'un mot, l'enroulement d'une phrase à faire entrevoir les vertiges de l'enfant. Pourtant, la lumière revient au terme de ce parcours individuel et social. La mue est le résultat de l'alliance entre les mots et la perte.Chaque élément de la nature se peuple d'un écho traumatique : comme les oiseaux, partout à la fois, intacts et sauvés. Le végétal, l'animal, le ciel, les constellations : tout devient trace de secours.
L'écriture de Fanny Chartres a la précision d'une écoute. Elle avoue sa nature ambivalente d'arme de perte et de puissance de vie, de survie.
C'est un texte très abouti et pour moi un compagnonnage essentiel en littérature de jeunesse.