Moi, canard

Fanny Dreyer

Cambourakis

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    10 janvier 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Lucioles à Vienne

    On entre dans cet album par un herbier à l'aquarelle. Quelques pétales collés, des brins d'herbe, des feuilles et quelques cailloux aussi. Une douzaine de pages d'herbier, avant que n'arrive le texte...

    A mi-chemin entre théâtre et poésie, un premier monologue raconte une naissance, une éclosion. L'être à venir s'imprègne du dehors avant même d'y mettre le bout du bec et comprend que ce ne sera pas forcement une partie de plaisir. Il faut du courage pour naître au monde, se pousser dehors et , par là même, affronter la lumière et le regard des autres. Et voilà, boule de duvet gris au milieu des jaunes... De planches en pages, de dessins en mots, l'histoire continue.

    Cette histoire, on la connaît un peu, pour peu qu'on ait croisé un jour "Le vilain petit canard"d'Andersen. Bien sûr c'est cette histoire là, mais c'est aussi bien autre chose. Ce long poème intime de Ramona Badescu se lit en secret, comme un murmure, ou alors à haute voix, plus fort, pour partager haute t fort cette histoire tellement actuelle, tellement moderne. Avec autant de talent, Fanny Dreyer cajole tout ça du bout du pinceau dans une lumineuse justesse. L'être ébauché prend doucement corps.

    Librairie Sorcière Lucioles à Vienne


  • Conseillé par (Librairie La Courte Échelle)
    17 mars 2016

    Conseillé par la Librairie La Courte Échelle à Rennes

    Le monologue initiatique d’un vilain petit canard décidé et s'émanciper et à s’affranchir des conventions pour faire le choix de la liberté.

    Une adaptation contemporaine du conte d'Andersen le vilain petit canard pour initier les plus petits à la tolérance, laisser une porte ouverte sur le monde et apprendre à grandir, trouver sa place en s'affirmant.

    Un texte fort, joyeux et poétique par la maman du célèbre Pomelo, l'éléphant rose miniature. Ramona Badescu revient à travers Moi, Canard sur les principes qui lui sont chers, le besoin de partir à l'aventure et de se confronter à soi même comme aux autres pour grandir.

    L'album est servi par les illustrations délicates, audacieuses et intelligentes de Fanny Dreyer, riches en couleurs, à la fois autonomes et complémentaires au texte.

    «Et je me dis que bon sang NON la vie ça ne pouvait pas être que pondre des œufs et les manger.
 Je passai la porte, sans me retourner.»

    Librairie La Courte Échelle à Rennes

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)