Ouf !

Ouf !

Ghislaine Roman

Editions Milan

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    24 mars 2016

    Conseillé par la Librairie Pages d'Encre à Amiens

    Quelle merveille! Quelle splendeur! Quelle lumière!

    "Ouf!", c'est l'histoire d'un gland qui un jour «tomba du grand chêne, roula, dégringola, mais... OUF un caillou l'arrêta. Un écureuil le trouva, l'emporta, le cacha, mais... OUF, aussitôt l'oublia »...

    Cet album nous conte, de la manière la plus simple et la plus poétique qui soit, le parcours de ce tout petit gland, les hasards de la vie qui vont l'accompagner et l'épargner, et faire qu’il devienne un jour un grand et magnifique chêne dans les branches duquel les enfants pourront s'abriter, jouer et rêver… Ouf! rend hommage à la nature, à sa beauté époustouflante et à la somme de toutes ces petites choses qui, par une série de heureux hasards un peu magiques (ici le chêne échappe à l'incendie, là les bûcherons l'ont épargné...), donne naissance à la vie et lui permettent de s'épanouir.

    Nul autre que Tom Schamp ne pouvait accompagner aussi bien la poésie du texte de Ghislaine Roman. Ses peintures sur bois sont époustouflantes de vie: foisonnantes, éclatantes, poétiques, vivaces, lumineuses. On peut d'ailleurs voir une partie du travail effectué par l'illustrateur dans une sorte de «making ouf», dans les dernières pages de l'album... Un délice!

    Librairie Pages d'encre à Amiens

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • par (Le Bateau Livre)
    4 décembre 2015

    Noël au Bateau Livre : idée cadeau #8

    Quand on s’allonge à l’ombre d’un grand chêne, on n’imagine pas le temps qu’il faut à un gland pour en arriver là ! C’est un chemin semé d’embûches et il faut une bonne dose de chance et de hasard pour que le petit fruit se métamorphose en prince des forêts. Éviter un écureuil gourmand, affronter les étés torrides et les hivers glacés, se faire oublier des bûcherons… Mais Ouf, sauvé ! À chaque fois le pire est Dans cet album haut comme un arbre, on découvre le cycle de la vie au fil des saisons, grâce au texte rythmé de Ghislaine Roman et aux illustrations remarquables de Tom Schamp. Une palette riche et chatoyante, des surprises cachées dans les paysages, et en bonus, le making of du livre !


  • par (Librairie Récréalivres)
    22 juillet 2015

    Heureux hasard

    Ouf raconte le grand hasard et la chance qui président à la transformation d'un gland en chêne. Comme s'ils paraphrasaient Gianni Rodari, Ghislaine Roman et Tom Schamp semblent nous dire que pour faire un livre, il faut un arbre. Car tout fait sens dans cet album somptueux, des doubles-pages où s'épanouissent les magnifiques peintures sur bois de l'illustrateur, aux lettrines sculptées dans le bois jusqu'au « making off » final. Les clins d'œils se glissent dans chaque page avec une incroyable science de la couleur et un sens du décalage subtil : la nature donnée à voir flirte avec un subtil surréalisme. Le texte de Ghislaine Roman, à la façon du Charlyp d'Heureusement (éditions MeMo), se joue malicieusement de la répétition et multiplie habilement les péripéties autour de cette naissance si évidente et pourtant inespérée.