Monstres

Stéphane Servant

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    29 mars 2024

    L’arrivée d’un cirque itinérant dans le village du jeune Otto va bouleverser la vie tranquille des habitants : le cirque annonce comme « clou du spectacle » la découverte d’une créature effrayante. Intrigué par cette annonce, Otto se faufile sous le chapiteau et va découvrir le monstre… Le soir même, quand le rideau se lève, c’est la stupéfaction !

    Voilà un roman sur la différence mais pas seulement, il parle également d’amitié, dans un
    monde singulier où l’humain devient « la curiosité ». Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques et l’atmosphère mystérieuse un peu inquiétante ajoute une dimension poétique à l’écriture du récit.

    Une histoire profonde qui invite le lecteur à changer de perspective et à interroger ses représentations de l’autre.

    — Chronique Commission Prix Sorcières


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    21 février 2023

    Otto, le jeune narrateur de cette histoire, est un enfant différent. Rien n'est vraiment dit ni montré à propos de sa particularité, hormis les brimades et autres quolibets qu'il subit. Vivant dans un village au bout du monde, Otto voit, un jour, passer devant chez lui le cirque d'Erêves, la promesse d'un moment exceptionnel où jongleurs, cracheurs de feu et autres acrobates viennent émerveiller un instant ce lieu retiré. Otto se rend à la représentation en frissonnant à l'annonce du clou du spectacle, le monstre d'Erêves ! Lorsque le voile est soulevé, le lecteur reste stupéfait. Je laisse ici en suspens ce que nous y découvrons pour ne rien en dévoiler. Juste dire que ce livre est une surprise d'une belle finesse. Les illustrations de Nicolas Zouliamis viennent donner corps au texte superbe de Stéphane Servant qui traite de la question de l'acceptation des différences, le monstrueux n'étant pas communément une histoire d'apparence, les monstres nous ressemblant parfois. Le dessin au stylo noir ajoute à l'atmosphère étrange, la question de la différence y est amenée avec puissance et originalité, la voie empruntée pour traiter ce sujet récurent en littérature jeunesse, singulière, le souffle du conte gothique éminemment réussi !
    dès 9 ans