De l'autre cote du pont

Padma Venkatraman

École des Loisirs

  • Conseillé par (Librairie Nemo)
    22 septembre 2020

    De l'autre côté du pont

    L’histoire se passe dans le sud-est de l’Inde, à Chennai, anciennement Madras.
    Elle commence dans une famille indienne modeste mais pas pauvre. Viji a 10 ans et sa sœur Rukku, plus âgée mais fragile, différente. Le père des deux filles est parfois violent avec sa femme mais le jour où il s’en prend à ses filles, Viji décide de fuir pour protéger sa grande sœur handicapée.
    Très vite évidemment, sans argent, elles doivent prendre leur destin en main et vont se retrouver dans une situation délicate. En s’installant sur un pont, elles rencontrent deux jeunes garçons qui vont les initier à la collecte de plastique et de carton qu’ils recherchent dans des immenses terrains vagues, qui sont en fait des dépôts d’immondice. Ils les revendent ensuite à des professionnels pour quelques sous. Juste de quoi manger ou s’acheter un vêtement.
    La vie est dure, l’argent est rare et ils ne mangent pas tous les jours à leur faim mais ils sont libres et il est hors de question de rentrer à la maison. Arrive bientôt la saison des pluies. Ils ne peuvent plus rester à coucher dehors, il faut trouver un abri.
    Le livre est écrit à la première personne, par la plus jeune sœur. Elle s’adresse à sa grande sœur. Cela est d’autant plus poignant.
    Ce livre m’a beaucoup ému, il est assez dur car il raconte la réalité pure et dure de ces enfants vivant dans les rues, qui ne sont pris en charge par personne, sont à la merci des adultes et même des enfants de leur âge qui profitent d’eux et de leur innocence.
    L’auteure s’est inspirée d’une histoire vraie, d’enfants qu’elle a connu quand elle était elle-même enfant et a ensuite recueilli le témoignages de nombreux professionnels de l’enfance, d’infirmières, médecins et travailleurs sociaux.


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    4 juillet 2020

    Un texte touchant et émouvant

    Fuyant la violence de leur père, Viji et Rukku arrivent dans les rues grouillantes de Chennai (Inde). Très vite, leurs perspectives s'annoncent sombres sans argent. Heureusement, les deux soeurs trouvent refuge et amitié sur un pont abandonné auprès de Muthi et Arul, deux garçons sans abris. Le petit groupe formera très vite une famille. Si l'on résume facilement ce livre, c'est la rencontre d'Oliver Twist avec Slumdog millionnaire... Un texte touchant et émouvant. Une histoire de survie, de bravoure et d'espoir.