Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter ! / la faillite obstinée de l'école française, la faillite obstinée de l'école française
EAN13
9782234056756
ISBN
978-2-234-05675-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
414
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,1 cm
Poids
454 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
372.416

Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter ! / la faillite obstinée de l'école française

la faillite obstinée de l'école française

De

Stock

Essais - Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« J?ai mis 20 ans à me débarrasser de toutes les théories pédagogiques avec lesquelles les cadres de l?éducation nationale m?ont empêché de faire mon métier(?) J?étais un jeune instituteur progressiste, militant des pédagogies actives, convaincu de la supériorité et de l?intelligence de la méthode de lecture dite ?naturelle?. A ma sortie de l?école normale d?instituteurs en 1977, j?avais surtout bien appris une chose: mes prédécesseurs, instituteurs d?avant, étaient des quasi-incapables, des petits tâcherons un peu ridicules, travaillant à l?envers, retournant inlassablement la terre là où elle ne produira jamais rien, et laissant en friche les secteurs productifs qu?il suffit de remuer si peu. (?)
Moi, j'ai cru tout. J'ai été un normalien convaincu. Sous la propagande de mes professeurs, j'ai blâmé mes anciens pour leur désinvolture à faire des dictées, qui ne sont que basses « évaluations normatives ». J'ai été un gentil, j'ai tout fait, des groupes, des activités d'éveil, de la grammaire fonctionnelle, de la lecture naturelle, des maths modernes, de l'animation, de l'auto-apprentissage, de l?histoire des objets, du décloisonnement, de la créativité, des études dirigées ... Non, non, c'est vrai. J'ai cru tout et j'ai fait, bien loin et bien fort, et les maîtres plus anciens qui continuaient à oser faire des dictées ou à apprendre la lecture par syllabage systématique ou à faire apprendre les tables, arrivaient à mieux. En 6ème, leurs élèves passaient tous devant. Et les miens, choyés de méthodes modernes, ont subi un handicap scolaire dont j'ai honte maintenant. Honte ? Pas tant que ça, pas tant que ça ... Car je suis comme bon nombre d'entre nous, j'ai corrigé le tir, j'ai bouché les trous trop criants, j'ai essayé et remué dans beaucoup de directions. Et ce travail m'a fait faire une révolution ...
Aujourd'hui, j'ai fait le grand tour. Alors, j?ai écrit un livre. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.