Tu t'appelles qui ?

Claudine Galéa

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    13 décembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Eau Vive à Avignon

    «L'enfant habitait un endroit sans enfants. Un pays peuplé d'êtres vivants, mais aucun qui lui ressemble. Il n'avait pas de nom.» C'est sur ces mots que s'ouvre le dernier album de Claudine Galea, superbement mis en images par l'artiste peintre, plasticienne, sculptrice, graveur et vidéaste Françoise Pétrovitch.

    "Tu t'appelles qui?" raconte le chemin de cet enfant en quête d'un nom, d'une identité. L'enfant interroge la pierre, puis l'oiseau, puis l'arbre. Il barre des prénoms sur son cahier, marche longtemps, se fatigue, quitte la forêt pour rejoindre la ville, et enfin trouve l'autre. L'autre, c'est d'abord un reflet, puis une petite fille, Anna, qui lui parle, lui donne un nom. Anna, celle par qui la rencontre avec soi est enfin possible.

    On connaît l'écriture de Claudine Galea: dans les albums "Au pays de Titus", "Sans toi", et dans les pièces de théâtre publiées aux éditions Espace 34. On aime sa parole libre, ses phrases courtes, la musique de sa langue, très poétique. Son univers et celui de Françoise Pétrovitch s'accordent ici parfaitement. C'est de ces albums qu'on aime, ceux qui ne se donnent pas tout de suite, qui se relisent et s'apprivoisent lentement.

    Librairie L’Eau Vive