L'arbre et le fruit

Jean-François Chabas

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    24 juin 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse

    Jewel a huit ans. Où est maman ? Papa dit qu’elle ne reviendra jamais, qu’elle est morte. Jewel ne veut pas le croire, il dit ça à chaque fois. Comment elle aurait pu les laisser, elle et sa sœur, avec papa…

    Grace, la mère de Jewel et Esther, est hospitalisée en soins psychiatriques. Les violences physiques et sexuelles de son mari ont eu raison d’elle. Elle n’est plus qu’une coquille vide, et n’a même plus la volonté de sauver ses filles de ce monstre de haine et de violence qu’est leur père…

    Jewel va devoir protéger sa sœur. Elle va devoir trouver la force, toute seule et dès ses huit ans, de résister et de se battre pour que la violence du père ne les tue pas et n’entrave jamais la joie de vivre d’Esther.

    On dit que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre. Jewel a beau être le fruit de son père et de sa mère, elle est leur complet opposé. Elle est le courage que sa mère n’a pas, et la bonté et l’amour que son père ne sait pas éprouver.

    Ce roman à deux voix (celle de Jewel et celle de Grace) est poignant ; une véritable claque… C’est une ode à la force, à l’amour et à la volonté. Un signal d’alarme quant aux apparences et à la violence conjugale. Une demande d’humilité au lecteur, car il est plus facile de juger que d’essayer de comprendre. Un roman qui ne vous laissera pas indifférent, qui peut déranger, qui doit révolter… et c’est tant mieux !

    Librairie Sorcière Tire-Lire à Toulouse

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)