Les maisons des autres enfants

Claudia Palmarucci

Cambourakis

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    16 septembre 2016

    Conseillé par La Librairie Sorcière Les Modernes à Grenoble

    Les maisons des autres enfants, on les découvre de l'extérieur, de l'intérieur, en coupes ou en alentours, réelles ou fantasmées. Il y en a même qui n'existent pas encore mais que l'on voit!

    Avec ces maisons, c'est le for intérieur de chaque enfant – personnage que l'on perçoit, et ses vies minuscules ou grandioses que l'on touche du doigt en passant la main sur le papier fort de l'album.

    Le style de Claudia Palmarucci, tout au trait au crayon et couleurs doucement passées, s'impose volontairement un peu en décalage avec la production illustrée actuelle, plutôt portée vers les formes graphiques et les couleurs franches. Son dessin fouillé et riche en références, se situe entre Chiarra Carrer et Ingrid Godon.

    La finesse du texte de Luca Tortolini se retrouve dans son nouvel album paru aux éditions Notari, "L'inconnu". Peut-être est-ce lui qui a choisi la phrase de Ferzan Oztepek qui termine le livre: «Nous ne quittons jamais les maisons de notre enfance: elles restent toujours en nous, même quand elles n'existent plus, même quand les tractopelles et les bulldozers viennent les détruire». On passe notre vie à (re)construire des maisons…