Le festin de Citronnette

Angélique Villeneuve

Sarbacane

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    12 février 2016

    Conseillé par la Librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

    Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, depuis un mois qu’il est sorti. C’est un de ces albums qu’on déguste. Pour un peu on sentirait presque l’odeur du chocolat chaud et de la tarte aux prunes s’en échapper!
    C’est une histoire de rencontre et d’amitié naissante. Citronnette a un grand jardin sauvage, au fond duquel elle s’aventure trop rarement. Seulement un matin, des ombres se déplacent, là-bas, tout au fond. Il y a un rocher gris râpeux, un chapeau noir et grand et sans doute un loup. Dans un premier temps elle frissonne de peur puis se décide à partager son chocolat chaud, qu’elle dépose à mi chemin entre ces trois formes. Et petit à petit, au rythme des tartes aux prunes, plats de boulettes et citronnades, les formes se rapprochent, s’adoucissent, se dévoilent, lui rendent service en retour. Jusqu’à partager presque tout, cuisiner ensemble.
    Le top c’est que l’illustration et le texte – poétique, hyper juste – se marient à merveille ! L’image acide et douce à la fois (palette jaune-verte-orange) vient compléter les phrases (et inversement). On y trouve une jolie symbolique : des choses qui poussent, des manteaux qu’on retire comme l’atmosphère se réchauffe, des cheveux qu’on relâche et des amis de plus en plus nombreux.

    Claire, librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)