Ma vie à la baguette

Chloé Cattelain

Thierry Magnier

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    25 janvier 2016

    Conseillé par la librairie L'Oiseau Lire à Évreux

    Kevin vit près de Lille avec son jeune frère et son père, homme d’affaire acharné au travail et très soucieux de leur attachement aux coutumes chinoises. Comment concilier la rigueur paternelle avec les aspirations d’un jeune garçon de 17 ans? Pourquoi ce silence autour de la mort de la mère L’éducation chinoise qui a modelé Kevin a toujours créé un décalage entre ses camarades et lui. Ne pas répondre de façon agressive aux moqueries et aux attaques dont il est l’objet depuis son enfance, ne pas chercher à faire valoir son bon droit face aux adultes manquant de compréhension. Mais il a 17 ans! Il veut lui aussi serrer une fille dans ses bras, se rendre dans les soirées organisées par la plus belle fille du lycée. A force de maladresses, de ruses, soutenu par son jeune frère il parviendra à s’affirmer et réaliser ses rêves. Surtout, à l’occasion des vacances passées obligatoirement à Pékin, il trouvera le courage d’affronter le silence qui pèse sur la mort de sa mère et découvrira le poids de l’histoire qui pèse aujourd’hui sur la société chinoise… Quel beau roman évoquant la difficulté de concilier deux cultures! Le héros arrive à faire valoir ses aspirations sans se rebeller contre un père qu’il aime, et sans renier ses origines. L’auteur permet au lecteur de prendre connaissance des contradictions qu’affronte aujourd’hui la société chinoise. La course à l’acquisition de biens, la survie dans une société sous surveillance demandent-elle vraiment de gommer tout un pan de l’histoire du pays ?

    Librairie L'Oiseau Lire à Évreux

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    19 janvier 2016

    Un roman qui dresse le portrait drôle et touchant de Kevin et Michael, deux jeunes frères franco-chinois qui rêvent d'une vie semblables à tous les autres adolescents, soirées, copines, petites copines... Seulement, leur père n'est pas de cet avis. Pour lui, les études et la réussite sont la priorité, tout autant que sa famille en Chine. Il lui est inconcevable de ne pas y passer chaque vacances scolaires avec ses fils ... Forcés de concilier leurs amis en France et leur famille en Chine, les jeunes garçons vont tenter d'en savoir un peu plus sur la famille de leur mère récemment disparue et dont ils ne savent rien ... Un beau roman qui sait rester léger !