• Conseillé par
    18 décembre 2017

    bande dessinée

    La question est simple, mais le récit de cet album nous parvient dans le désordre.

    C’est à nous, lecteur, à reconstituer l’histoire de Michelou et sa maman. Michelou qui a entre 40 et 50 ans, et sa vieille maman vivent ensemble. Sa mère va l’attendre tous les jours à l’arrêt du bus, et l’y emmène le matin.

    Michelou adore jouer à Puissance 4, il gagne à chaque fois.

    Tout le monde fait des efforts autour de lui, mais parfois, certains s’énervent, c’est humain.

    Mais sa maman ne peut pas rester loin de son grand fiston devenu « un légume et tout le potager » comme dit sa soeur, après un accident de la route.

    Un album aux couleurs douces pour des jours et des situations qui le sont moins.

    Il est vrai que personne n’érige des statues à la gloire de la mère du Roi de Prusse.


  • Conseillé par
    29 septembre 2017

    "Catherine a 72 ans. Elle est veuve. Son fils de 43 ans, Michel, vit encore avec elle. Il faut vous dire que Michel est handicapé suite à un accident de voiture." (4ème de couverture)

    C'est donc l'histoire de ce duo que Zidrou et Roger racontent. Pas une histoire linéaire avec un début, un développement et une fin, non, des petits moments, des anecdotes, des tranches de vie plus ou moins comiques, plus ou moins tragiques. Et à travers ces petites touches, on sent à la fois ce qui lie Michel et Catherine, lui étant totalement dépendant d'elle et elle lui consacrant sa vie au détriment de la sienne. Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, les auteur et dessinateur parlent du découragement parfois de Catherine, de son envie de voyager, de rencontrer d'autres personnes, de vivre pour elle enfin quelques moments. Ils parlent aussi des grands moments de joie qu'elle vit avec Michel.

    Il est aussi question de l'après : que faire d'un adulte handicapé lorsqu'on ne peut plus s'en occuper seule ? La solution d'un placement dans une institution est la plus facile -lorsqu'il y a suffisamment de places-, mais il est parfois difficile de s'y résoudre.

    Aujourd'hui, je vous parle d'un très bel album, tendre, drôle, tragique, avec des héros attachants, gentils et parfois très encombrants. De ceux qui restent un moment en tête. Scenario impeccable et dessins et couleurs magnifiques. Rien à ajouter, parfois un peu de sobriété ne nuit pas, au contraire.