Jefferson se fâche

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    6 avril 2024

    Non Jeff, t'es pas tout seul !

    Il neige sur le pays des animaux mais Jefferson n'a hélas pas le temps de rêvasser qu'une nouvelle aventure se présente à lui et à son fidèle compère Gilbert. Vous vous souvenez d'Emile, le chat photographe qui est sourd et muet ? On le retrouve enseveli sous la neige en hypothermie et couvert de bosses. Les bosses, c'est sympa en ski mais pas en traumatisme crânien ! Qui veut du mal à ce petit chat inoffensif ? Qu'aurait-il découvert comme secret qui lui vaut d'être poursuivi par des méchants ? la joyeuse bande d'animaux repart pour une enquête haute en couleur où leur humour et leur courage viendront à bout des plus horribles des bandits. L'écriture de Jean Claude Mourlevat comme un mouvement de godille en ski alpin oscille entre tendresse, profondeur et fou rire intarissable qui sauront dérider vos zygomatiques pour le plaisir de toutes et tous ! En soulevant des problèmes de société, Jean Claude Mourlevat ne tombe jamais dans le didactisme, la vision caricaturale ou le discours moraliste. C'est juste, plein d'optimisme, distrayant et terriblement addictif !


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    27 décembre 2023

    Le troisième volet de Jefferson !

    Quel enchantement de retrouver les aventures de Jefferson !

    Plusieurs années après sa première enquête qui l'avait entraîné dans le pays des humains, Jefferson se lance dans un nouveau mystère. Le chat Émile a été retrouvé dans la neige, gelé et rué de coups. Le félin photographe a, semble-t-il, immortalisé quelque chose qu'il n'aurait jamais dû voir. Prêt à tout pour retrouver l'agresseur, Jefferson, et son fidèle ami, Gilbert, parviennent jusqu'aux abords de RESPECTO, un site illégal d'enfouissement de déchets tenus par des Hommes peu scrupuleux...

    C'est toujours un plaisir de lire les polars animaliers, teintés d'humour, de Jean-Claude Mourlevat.
    Ce troisième volet ressert encore davantage les forts liens d'amitié qui existent entre les protagonistes, face à la violence et à l'idiotie des êtres humains qui sont prêts à tout, même à mettre le monde en péril, pour un peu de gain. Puisque nous partageons le même monde, tout ce qui touche celui des animaux, touche également celui des Hommes. Voilà le thème sous-jacent qui se détache finalement de cette lecture.

    Un régal !

    À lire à partir de 9 ans.