Le livre des heures, Roman

Anne Delaflotte Mehdevi

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    2 avril 2022

    Qui a lu Anne Delaflotte Medhevi (on vous conseille le merveilleux "Fugue") connaît le talent qu'elle a pour parler d'art. On broie les pigments avec Marguerite, son héroïne, qui ne devrait pas peindre (nous sommes fin XVème) mais il se trouve qu'elle a un don, hérité de son père et son grand-père enlumineurs et de la volonté ! Ce "livre des heures" cache aussi une belle histoire d'amour...

    Laëtitia


  • Conseillé par (Librairie Larcelet)
    12 mars 2022

    Coup de cœur Pascale

    Au milieu du XVème siècle, nous découvrons Marguerite, jeune fille héritière d’une grande
    dynastie d’enlumineurs. Quand elle n’est pas avec son frère jumeau qu’elle adore mais de
    santé fragile, elles se faufile dans les ateliers de son père et grand-père pour scruter les
    gestes précis, les odeurs des produits, les couleurs éclatantes des pigments.
    Sa vie est et sera la peinture.
    Nous la voyons grandir , s’affirmer face à une mère peu aimante voire jalouse de ce
    caractère indomptable , puis découvrir l’amour.
    Sublime roman sur la condition féminine à la fin du Moyen-Age, société encore patriarcale
    mais qui nous laisse entrevoir le destin différent de cette jeune femme qui veut vivre
    pleinement ses passions, une vision tout à fait contemporaine.
    Roman à la fois sensoriel, vibrant d’émotions fortes, en un mot envoûtant ....


  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    11 février 2022

    Un très beau roman sur la passion de l'art et la passion tout court !

    Plonger dans l'Histoire par le biais de la fiction m'a toujours plu et quand le roman est réussi, c'est un vrai plaisir que de voyager ainsi dans le temps.
    L'auteure nous transporte dans le Paris des années 1470 et nous fait découvrir l'amour croissant d'une fillette, Marguerite, dotée d'une sensibilité extrême, pour le monde du dessin et des couleurs. La petite est en effet née en 1468 au sein d'une famille d'enlumineurs. Son grand-père et son père dirigent un atelier réputé pont Notre-Dame, l'atelier A l'Étoile d'or. Or, l'époque est à la paix, les activités de l'artisanat et du commerce sont en plein essor et ce sont désormais des familles aisées qui souhaitent avoir leur propre Livre d'heures enluminé par les artistes peintres selon leurs demandes...
    Mais Marguerite est une fille et sa mère ne souhaite qu'une chose, lui apprendre à devenir une jeune fille bonne à marier.
    L'univers de l'enluminure est reproduit ici par petites touches, dans des chapitres courts et avec beaucoup de poésie. C'est avec les yeux de Marguerite que l'on découvre le travail, l'atelier, les matériaux utilisés et le savoir-faire de ces artisans de la beauté.
    On va suivre Marguerite dans l'affirmation de cette passion tout au long des années qui vont passer jusqu'à l'an 1499. A travers son histoire, on va découvrir les événements intimes qui vont la toucher mais aussi ceux qui vont rythmer sa vie et celle des Français.
    L'auteure, elle-même relieuse, transcrit admirablement les sensations liées au travail de l'enluminure mais également les sentiments de ses personnages et cela avec beaucoup de finesse.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    21 janvier 2022

    Un charmant roman

    La destinée de Marguerite semblait toute tracée : issue d’une famille d’enlumineurs de père en fils, élevée par une mère très pieuse, elle n’avait plus qu’à attendre le bon parti, puis devenir mère à son tour. Que nenni. Il en sera tout autre pour Marguerite qui va progressivement s’affranchir des carcans de l’époque pour s’adonner à sa passion : le dessin. Son talent est tel qu’elle secondera très vite son grand-père et son père à l’atelier d’enluminure.
    Un roman délicat et charmant, à l’image de son héroïne, une femme passionnée, qui n’aura de cesse d’avancer envers et contre tous. Le fil rouge sera ce Livre des heures, un prétexte pour se raconter, et témoigner de son amour inconditionnel pour son art.


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    11 janvier 2022

    Sur le Pont Notre-Dame au XVe siècle

    Comment ne pas être séduit par le roman d'Anne Delaflotte Mehdevi qui nous conte l'histoire de Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs et qui vit sur le Pont Notre-Dame ? Toute petite elle est fascinée par le travail à l'atelier où elle observe les ouvriers préparer les couleurs, peindre, réaliser des livres d'heures quand sa mère la laisse tranquille. Rapidement, c'est elle qui sera envoyée en mission à l'apothicairerie et rapportera les pigments. La vie sur le pont couvert d'habitations et de commerces est mouvementée. Marguerite grandit, sa mère ne pense qu'à la marier. Par une lucarne elle observe la Seine et commence à peindre, elle est talentueuse. L'auteur nous livre un beau portrait de femme persévérante et passionnée et qui saura aller au bout de ses idées. Une petite incursion dans l'histoire et le monde du livre bien sympathique !