Chienne de vie

Helle Helle

Serpent à Plumes

  • Conseillé par
    16 avril 2011

    Bente débarque dans la vie de Cocotte de Johnny. Elle a tout planqué, son mari, son logement. Assise à un arrêt de bus avec sa valise, elle est là sans rien attendre. Déprimée, vidée. Cocotte et Johnny l’accueillent chez eux sans poser de questions. Et, Bente partage leur quotidien au fin fond du Danemark comme si elle avait toujours été un membre de leur famille.


    Le temps s’égrène, les journées se déroulent tranquillement avec des occupations et des tâches simples. Préparer les repas, s'occuper des chiens de l'oncle et les conversations au coin du feu. Rien d'extraordainaire en somme. Bente nous fait part ces petits détails qui semblent futiles ou inutiles. Ces petits riens du quotidien qui sont autant de moments de bonheur. Cocotte et Johnny forment un couple attachant. Il ne connaissant pas Bente et l’accueillent chez eux sans méfiance. Bente ne dit rien de son métier d’écrivain, de son mari ou de son manque d’inspiration. Mais elle se confie à nous, lecteurs. Pudiquement. On partage son intimité. Ses doutes, ses remises en question perlent entre les lignes. Et Bente, petit à petit, remonte la pente et regagne en confiance.
    J’ai été frappée par la gentillesse naturelle, l'humanité de Cocotte et Johnny. Malgré les problèmes ou les difficultés, ils apprécient ce que la vie leur offre. Des moments de vie partagés en toute simplicité. Une lecture pour ne pas oublier d'apprécier les bonheurs simples. Mon seul bémol : j'ai trouvé un peu trop lent le ryhtme...


  • 17 mars 2011

    Chienne de vie... J'ai emporté ce roman lors de mon dernier passage en librairie. Tout d'abord, j'étais assez tentée suite à l'article paru dans la revue Lire et puis une précision dans la quatrième de couverture m'a convaincue: « c'est le récit troublant de l'arrivée d'un écrivain dans la vie de ses personnages ».

    Nous sommes au Danemark. Le roman s'ouvre sur la fuite de Bente. Elle est écrivain, mariée à un dermatologue. Elle est en panne d'inspiration. « Devant la page blanche, j'ai l'impression de disparaître ». Elle vient de traverser une longue période de déprime.

    Elle n'a qu'une valise à roulettes lorsqu'elle rencontre à l'autre bout du pays Johnny et Cocotte. Ils se proposent de l'héberger. La maison de ce couple est tout de suite un formidable refuge pour Bente. Elle va nous narrer les petits riens de la vie quotidienne avec ce minimalisme positif que je recherche bien souvent en littérature. Bente évolue dans ce milieu plutôt rustre et silencieux, s'attardant sur des petits détails. On savoure le bruit du feu qui crépite, le bruit du vent, la rigueur d'une tempête de neige. Helle Helle cherche à percer le mystère des êtres grâce aux sensations et à l'ambiance de cette maison danoise.

    J'ai repensé en refermant ce roman à la quatrième de couverture...ces personnages existent-ils vraiment? Sont-ils le fruit de son imagination? A-t-elle retrouvé l'inspiration? Helle Helle joue avec les frontières de la fiction, nous invitant à une très habile réflexion sur la création.

    Traduit du danois par Catherine Lise.

    Roman publié chez Le Serpent à plumes, mars 2011.