• Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    28 avril 2021

    Un roman noir, une grande claque !

    Mathilde, ancienne championne de judo, est très grande, très robuste, elle ne dit rien ou si peu que ça en revient au même. Elle travaille au service d’aide sociale d’une petite ville de province, habite dans une cité, ne sort pas, n’a pas d’amis, juste une collègue, comme ça, avec qui partager le café... Si elle a un présent, pas terrible, elle a aussi un passé, mystérieux : qu’a t-elle pu vivre qui l’ait laissée à ce point KO ?
    C’est en voulant aider le grand-père d’Idriss, un gosse auquel elle s’est attachée, que la vie va se compliquer et que les choses vont se corser, comme douze ans auparavant...
    L’auteur nous offre un très beau personnage de femme qui, parce qu’elle a tout perdu un soir, n’a plus rien ni personne en qui croire. Si Mathilde est le pivot de ce roman noir et fort, d’autres personnages marquants l’accompagnent durant les quelques jours que va durer ce récit tendu à l’extrême, remarquablement bien écrit et qui remue !


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    23 avril 2021

    Un excellent polar social !

    Waouh ! Quel livre ! Voilà un polar social qu'on ne lâche pas !
    La scène inaugurale est flippante : on se dit "ça commence fort !" mais alors que dire de la suite ? Cette Mathilde, on l'aime tout de suite. Travailleuse sociale, elle est confrontée à la misère tous les jours. Quand ses voisins sont menacés d'expulsion, elle décide d'agir. Qui est-elle vraiment, cette femme qui sait si bien cacher ses émotions ?

    Laëtitia


  • Conseillé par
    2 avril 2022

    Dans les silences de Mathilde

    Une bonne rasade de roman noir, un trait de thriller, une bonne dose sociétale et voilà un joli cocktail que se sirote très bien.
    Ce savoureux mélange est servi dans un style ramassé et percutant, une belle maîtrise du rythme, et ce réalisme qui cimente le tout, comme une pierre de Comblanchien....