L'appartement , un siècle d'histoire russe

Alexandra Litvina

Librairie Globe

  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    14 février 2019

    PRIX SORCIÈRES 2019, NOMINÉ CATÉGORIE CARRÉMENT SORCIÈRES NON FICTION

    Ce livre traduit du russe est un monument! Ouvrage ambitieux, il nous présente l’histoire de la Russie au XXe siècle par le biais des transformations architecturales et de la décoration d’un même appartement habité par une famille moscovite. Construit par les courts récits des membres de la famille, il nous amène à découvrir la grande histoire de l’ex-URSS ainsi que le mode de vie et les us et coutumes des protagonistes au fil des générations qui se succèdent dans le logis. En alternance avec ces récits, on trouve des doubles-pages abondamment illustrées, où fourmillent, à la manière d’un écomusée, des objets du quotidien richement légendés. Jouets, meubles, vêtements, photos, nourriture et personnages en disent beaucoup sur leur époque et l’on se glisse aisément dans les pas de ces gens. Un livre superbe pour tous les passionnés d’histoire et de Russie évidemment, et pour tous les grands curieux.


  • Conseillé par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    18 décembre 2018

    Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay

    Ce livre traduit du russe est un monument ! Ouvrage ambitieux, il nous présente l’histoire de la Russie au XXème siècle par le biais des transformations architecturales et de la décoration d’un même appartement habité par une famille moscovite. Construit par les courts récits des membres de la famille, il nous amène à découvrir la grande histoire de l’ex-URSS ainsi que le mode de vie et les us et coutumes des protagonistes au fil des générations qui se succèdent dans le logis. En alternance avec ces récits, on trouve des doubles pages abondamment illustrées, où fourmillent, à la manière d’un éco-musée, des objets du quotidien richement légendés. Un livre pour tous les passionnés d’histoire et de Russie, que l’on pourrait rapprocher de La maison de R. Innocenti ou de Merveilleux voisins, de H. Lasserre et G. Bonotaux. — Conseillé par la Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay


  • 15 avril 2018

    Le passé est partout. Il ne disparaît pas. Les maisons conservent les traces de l'histoire familiale. Et, à travers elle, l'histoire d'un pays. En racontant une histoire personnelle et familiale, s'ouvrent les portes vers le monde qui nous entoure et qui explique qui nous sommes. Dans cette bd, il n'y a pas de secrets. Sur un siècle, on suit la vie des Mouromtsev dans leur vieil appartement moscovite. Dans leurs joies et leurs pertes, leurs espoirs et leurs déceptions, c'est l'histoire russe qui se reflète.