Momo

Momo

Rony Hotin

Casterman

  • par (Association des Librairies Spécialisées Jeunesse)
    12 décembre 2017

    Nominé Prix Sorcières 2018 CARRÉMENT PASSIONNANT MINI

    Momo est une petite fille pleine de vie, turbulente, un peu solitaire et rêveuse mais au caractère bien tranché et au parler bien à elle qui la rend tout de suite sympathique. Elle vit la plupart du temps seule avec sa grand-mère; son père est un marin trop souvent parti sur les mers lointaines. Et les choses se compliquent encore lorsque la vie vient se rappeler douloureusement à elle. Entre attente et espoirs déçus, il est parfois difficile de démêler des sentiments contradictoires lorsqu'on est une petite fille même si, comme Momo, on est un petit chat sauvage… Avec l'histoire de Momo, on rit souvent, on est attendri beaucoup, et on pleure aussi. Jonathan Garnier a vraiment su trouver les ingrédients pour tenir en haleine son lecteur tout en l'émouvant… Dans cette merveilleuse BD, on se laisse emporter avec tendresse dans le quotidien grouillant de vie de la petite Momo. Le texte, d'une justesse rare, est porté par des illustrations remarquables, pleines d'émotions, aux traits tout à la fois volontaires et incertains: Rony Hotin parvient à insuffler une vraie tempête d'émotions dans sa représentation de la jeune Momo. Le tout forme un très très bel album, à enchaîner immédiatement avec le second tome de ce diptyque!


  • par (Librairie Siloë Sype - La Roche sur Yon)
    19 avril 2017

    Attente d'un retour...

    Une bande-dessinée initiatique susceptible de plaire aux enfants comme aux plus grands.
    Découvrez le quotidien de Momo, petite fille pleine de vie et attachante qui vit avec sa grand-mère, dans l'attente de retrouver son père marin-pêcheur et souvent parti en mer. Un destin coloré et un texte qui nous invite à nous mettre à la place des enfants


  • par (Librairie Dialogues)
    1 avril 2017

    Ma voisine Momo

    Ce qu'on l'aime, cette héroïne espiègle ! Momo est une petite fille au caractère bien trempé, au verbe audacieux et plein de malice. D'un quotidien pas toujours rose, où l'absence de son papa parti en mer se fait lourde à porter, Momo réussit à faire une vie d'aventures et de rencontres. C'est beau, doux, drôle, jusqu'à la chute en forme de coup de poing au ventre et au cœur. Il y a du Miyazaki dans le scénario comme dans le dessin de cette bande dessinée, cataloguée "pour enfants" mais qu'il serait tellement dommage de limiter au jeune public.


  • par (Librairie jeunesse Plume & Fabulettes)
    19 mars 2017

    Une petite fille très attachante

    Momo est une petite fille de 5 ans élevée par sa grand-mère. Elle se rend souvent sur la jetée, pour apercevoir au loin le bateau de son papa, marin au long cours.
    Doté d'un sacré caractère et d'un certain franc-parler, elle nous invite dans sa vie quotidienne. Jardinage, courses, rencontres...
    Une belle plongée dans l'enfance, avec des airs de Miyazaki. Un très bon dosage entre humour et émotion, porté par un dessin frais et léger. On attend le deuxième tome avec impatience !


  • par (Librairie La Forge)
    10 mars 2017

    Drôle et attachant !

    Momo est une petite fille de 5 ans dont le papa travaille sur les bateaux. Elle vit donc avec sa grand mère et passe son temps à faire des betises, à découvrir la vie, à s'émerveiller devant de toutes petites choses. Bref Momo croque la vie à pleines dents malgré le manque de son papa et son sentiment de solitude.
    Elle se met en quête de modèles, se prend d'admiration pour une jeune ado qui fume en se balançant sur ses rollers ou encore essaie de devenir amie avec des garçons de son âge ( et que c'est difficile ! ).
    Plein d'émotions et d'innocence, cette BD est une vraie petite pépite tout comme son héroïne !

    Dijana, Librairie La Forge


  • par (Librairie Grangier)
    27 février 2017

    Momo vit avec sa grand-mère au bord de la mer. De là, elle voit passer au loin son père parti travailler en mer. Avec humour et tendresse, nous entrons dans la vie de cette petite fille au caractère bien trempé que l'on pourrait croire tout droit sortie de l'univers de Miyazaki, maître de l'animation japonaise.
    Un délicieux, un merveilleux moment ...
    Noémie