Miki au pays des cigognes

Fabrice Dunis, Farhad Chams, Ashvey

La Nuée bleue

  • Conseillé par
    18 juillet 2018

    Hideki Toriyama, mangaka tokyoïte à succès, vient de rendre les dernières planches de son manga et décide de faire la fête avec ses assistants dans une brasserie alsacienne de la capitale japonaise. La bière coule à flots, la tension monte et le mangaka se dispute avec le tavernier. Et ce denier n'est pas homme à se laisser insulter sans réagir. Il sert à Hideki une potion très spéciale que sa famille réserve à ses ennemis. Durant la nuit, le mangaka fait les frais de cette querelle. Alors qu'il voulait dessiner les aventures de Miki Hôjo, une magical girl perdue dans Tokyo, sa création se retrouve seule en Alsace et tant qu'elle ne l'aura pas convaincu des merveilles que recèle la province française, elle ne pourra pas revenir au Japon. Heureusement, les alsaciens qu'elle croise font tout pour l'aider et lui faire découvrir leur belle région.

    Un manga français, alsacien même ! Mais une bonne idée de départ qui n'a malheureusement pas été transformée en réussite à l'arrivée.
    Pas d'intrigue véritable mais un simple prétexte pour visiter l'Alsace. Des personnages stéréotypés, la magical girl ne rencontrant que des alsaciens férus de culture japonaise, des caricatures d'otaku, du gamer à l'étudiante qui ponctue ses conversations de mots japonais. Mais la où le bât blesse, c'est vraiment au niveau des dessins. Les paysages alsaciens sont tous des reproductions de photos, et c'est d'autant plus dommage que lorsque le dessinateur prend la peine de faire son métier c'est plutôt joliment fait.
    On peut se consoler en découvrant la choucroute, Strasbourg, sa célèbre cathédrale, son marché de Noël, Colmar et sa foire aux vins, le Mont-Sainte-Odile, quelques autres incontournables de la région et des clins d'oeil à des personnalités alsaciennes comme Tomi Ungerer ou Sébastien Loeb.
    Sympathique mais anecdotique. Dommage !