Une autre foi, itinéraires de conversions religieuses en France : juifs, chrétiens, musulmans
EAN13
9791032000328
ISBN
979-10-320-0032-8
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
SOCIETE CONTEMP
Nombre de pages
200
Dimensions
24 x 15,8 x 1,1 cm
Poids
322 g
Langue
français

Une autre foi

itinéraires de conversions religieuses en France : juifs, chrétiens, musulmans

De

Presses Universitaires de Provence

Societe Contemp

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

La conversion religieuse est un processus énigmatique, parfois insaisissable, entre les bouleversements spirituels et leur encadrement religieux, entre la portée d’un changement individuel et l’ampleur de ses effets sociaux. À partir d’une ethnographie de la conversion religieuse menée durant plusieurs années et avec une optique comparative inédite entre les trois monothéismes, l’ouvrage détaille la façon dont on se convertit aujourd’hui en France.
Loin de l’idée communément admise de l’abjuration soudaine d’un individu, ce livre montre le rôle central de la nouvelle religion dans l’émergence d’un récit de conversion et l’importance cruciale des proches (familles et amis) dans l’évolution spirituelle des convertis qui vivent en quelque sorte un coming-out religieux.
En laissant une large place à ceux qui traversent, encadrent et accompagnent cette odyssée spirituelle, l’ouvrage détaille les étapes de la conversion religieuse en montrant ce qui est attendu des convertis et les façons dont ils s’emploient à y répondre. L’auteur développe une conception relationnelle des conversions religieuses tout en questionnant la place contestée du religieux dans la société française.
Les histoires de conversions rapportées dans cet ouvrage témoignent des redéfinitions en cours des identités religieuses en France et la singularité des nouveaux convertis dans un pays laïc et sécularisé, croyants dans un monde incroyant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.