Eduquer l'adolescent ?, Pour une pédagogie psychanalytique
EAN13
9782353710119
ISBN
978-2-35371-011-9
Éditeur
Champ social
Date de publication
Collection
Enfance / adolescence et ses troubles
Nombre de pages
260
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
430 g
Langue
français
Code dewey
150

Eduquer l'adolescent ?

Pour une pédagogie psychanalytique

De

Champ social

Enfance / adolescence et ses troubles

Indisponible

Autre version disponible

Le passage des objets d'amour familiaux à l'investissement de l'environnement introduit le rôle du social dans l'accompagnement de la traversée adolescente. À l'adolescence, les jeux sont-ils faits, comme on le prétend parfois, ou est-ce une seconde chance offerte à l'enfant en difficulté? Une pédagogie bien pensée est-elle de nature à aider l'adolescent lorsque sa vie pulsionnelle le déborde? Peut-elle l'aider à élaborer sa sexualité, sublimer ses conflits? L'éducation ne se résume pas à la question de l'autorité; elle nous interroge sur les moyens dont nous nous dotons pour penser la souffrance présente dans la relation entre adultes et adolescents. En effet, cette relation, dans les structures éducatives comme dans les lieux d'apprentissage, se heurte parfois à des malentendus provoquant violences et traumatismes réciproques. Nous proposons de réfléchir sur les rapports d'intrusion comme de séduction au sein de cette rencontre afin de déplier la trame fantasmatique qui organise et donne sens au lien éducatif. Cet ouvrage propose la traduction de textes inédits des principaux pédagogues-analystes des débuts de la psychanalyse, au regard de leur commentaire critique par des auteurs actuels. Il reprend le débat sur les rapports entre éducation et psychanalyse à l'aune de leur constant retour dans le champ clinique et social, pour une nouvelle distribution des cartes en faveur des adolescents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Florian Houssier