Clinique projective, Rorschach et TAT
EAN13
9782705665579
ISBN
978-2-7056-6557-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
Hermann Psychanalyse
Nombre de pages
228
Dimensions
24,4 x 17 x 1,8 cm
Poids
364 g
Langue
français
Code dewey
150

Clinique projective

Rorschach et TAT

De

Hermann

Hermann Psychanalyse

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Contrairement à ce que l'on peut encore croire, les épreuves projectives que sont le Rorschach et son complément moins connu, le TAT de Murray, constituent une véritable situation clinique et pas seulement une voie essentiellement « technique » pour approcher le fonctionnement psychique. L'idée de cette « technique », a le pouvoir fallacieux de repousser les plus rebelles à la rigueur méthodologique et celui de fasciner ceux qui plutôt friands de codages, de tableaux chiffrés et de profils effacent trop vite du même coup toute dimension subjective. Rorschach et TAT risquent ainsi d'être victimes aussi bien du rejet des uns que des attentes illusoires, voire des abus des autres. Seule la perspective clinique, c'est-à-dire celle qui se tient au plus près des mouvements psychiques d'un sujet inscrit dans une relation (à un autre énigmatique et familier à la fois), permet de garder aux épreuves projectives leur portée psychodynamique qui révèlera les failles et les ressources de tout fonctionnement psychique subjectif.
La première partie de cet ouvrage est consacrée au Rorschach dont on présente le matériel à partir de sa portée « étrangère-familière » et régrédiente, de l'absence/présence de l'objet, des dimensions masculines et féminines. La « cotation » des réponses et l'élaboration des éléments quantifiés y sont repris à partir des critères classiques comme devant se mettre au service d'une traduction des mouvements psychiques du sujet. Une telle démarche de décodage clinique du Rorschach en permet une interprétation psychodynamique qui ne sacrifie rien à la rigueur d'analyse, précieuse tant au clinicien qu'au chercheur.
La seconde partie, consacrée au TAT, reconsidère les sollicitations latentes du matériel et insiste tout particulièrement sur les liens qui, d'une séquence à une autre de la passation, constituent un véritable réseau permettant de saisir les effets successifs de la mobilisation des deux problématiques essentielles que sont la problématique oedipienne et la problématique de perte. La lecture des procédés d'élaboration des récits est abordée, au-delà d'un découpage en facteurs, comme un mouvement dynamique, où inhibition, labilité, émergences en processus primaires et mouvements de contrôle assurent la lisibilité que l'on peut rapporter à la qualité de fluidité et de perméabilité des instances psychiques.
Les aspects directement pratiques sont évoqués dans chacun des chapitres, à l'aide de rappels théoriques et sous forme de questions/réponses permettant de lever certaines difficultés inhérentes au travail clinique de « cotation » et d'interprétation. Les nombreux exemples, l'analyse de protocoles, des conditions de leur passation et de l'entretien de restitution ont pour but d'éclairer étudiants, cliniciens et chercheurs sur la portée métapsychologique d'une situation qui ne relève pas d'un « testing», mais d'une situation clinique complexe qui engage et révèle le fonctionnement psychique dans ses dimensions conscientes, préconscientes et inconscientes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.