Le Jeu de Sable. Une pratique psychanalytique
EAN13
9782954509655
ISBN
978-2-9545096-5-5
Éditeur
MARTIN PECHEUR
Date de publication
Collection
DOMAINE JUNGIEN
Nombre de pages
284
Dimensions
25 x 14,5 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français

Le Jeu de Sable. Une pratique psychanalytique

De ,

Martin Pecheur

Domaine Jungien

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce livre est le fruit du travail clinique de psychanalystes utilisant le Jeu de Sable. Confrontés à de nombreuses questions, ils ont constitué un groupe de recherche et de réflexion dont les propos croisés de cet ouvrage sont l’écho.

Ils ont voulu sortir le jeu de sable d’une sorte d’aura d’imprécision dont trop souvent on l’entoure et le situer sans aucune ambiguïté dans le champ psychanalytique.
Le Jeu de Sable est une psychothérapie qui s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Dans un bac à sable l’analysant va « jouer » à l’aide de nombreuses figurines mises à sa disposition. Ce jeu est destiné à favoriser l’émergence d’images inconscientes et à soutenir la confrontation. Comme dans tout processus analytique sa finalité est de favoriser et de soutenir un travail d’élaboration symbolique.
Cette voie originale de confrontation à l’inconscient donne aux séances une dynamique et une coloration très particulières. Néanmoins l’assise sensorielle, l’importance du corps au sein d’une thérapie analytique ne sont pas sans soulever de nombreuses questions à un psychanalyste. Ce livre tente de les aborder en les situant non seulement dans le champ sémantique jungien mais en s’appuyant sur d’autres théories psychanalytiques qui nourrissent leur pratique et leur réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.