La psychologie du développement, modèles et méthodes
EAN13
9782200353254
ISBN
978-2-200-35325-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection Cursus
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
318 g
Langue
français
Code dewey
150

La psychologie du développement

modèles et méthodes

De

Armand Colin

Collection Cursus

Indisponible
INTRODUCTION?>Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants de premier cycle de psychologie, mais il concerne également tous ceux qui par leurs études, leurs activités professionnelles ou bien leurs intérêts personnels sont amenés à s'intéresser aux théories, aux méthodes et aux concepts de la psychologie du développement. Il a été écrit dans un souci didactique de clarté avec la volonté délibérée de le rendre accessible à tous.Cet ouvrage présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées.Trois théories de référence, celles de Piaget, de Wallon et de Vygotski, décrivent le développement psychologique de l'enfant. Dans une perspective constructiviste, Piaget a élaboré une théorie du développement cognitif (chapitre 1). Wallon étudie le développement de l'enfant dans une approche psychosociale et globale, qui intègre les aspects cognitifs, affectifs et sociaux de la personnalité de l'enfant (chapitre 2). La théorie de Vygotski est un modèle interactionniste du développement qui accorde un rôle essentiel à l'adulte, en tant que médiateur de la culture, dans le développement des fonctions psychiques supérieures (chapitre 3).Même si différents aspects de ces modèles ont été remis en cause et réanalysés à la lumière de recherches plus récentes, il n'en reste pas moins que ces théories constituent aujourd'hui une base de référence et que les chercheurs se positionnent souvent par rapport à l'une ou l'autre d'entre elles dans leurs travaux actuels.À ce titre, chacune de ces théories fera l'objet d'une présentation détaillée. Les concepts clés et les principales notions sont exposés et systématiquement illustrés. Nous avons pris soin également de proposer au lecteur des éléments de réflexion lui permettant de comparer les théories entre elles. Compte tenu des objectifs de cet ouvrage, il n'est pas question ici de présenter les travaux qui ont remis en cause certains aspects de ces théories.Du point de vue des méthodes, nous avons pris parti de présenter les principales méthodes utilisées en psychologie du développement: l'expérimentation, l'observation et la méthode des tests. Les chapitres 5et 6, relatifs à la méthode expérimentale et à l'observation, exposent les principaux éléments indispensables pour comprendre la démarche méthodologique. Le chapitre 7,relatif à la méthode des tests, se focalise sur les principales épreuves destinées à évaluer l'intelligence (le Binet-Simon et ses dérivés, le WISC III et le K-ABC). Pour chacune de ces méthodes, nous explicitons chaque concept méthodologique en prenant soin de l'illustrer soit par des travaux récents issus de la recherche en psychologie du développement, soit par des exemples fictifs à visée strictement pédagogique. Le chapitre 4est entièrement consacré à la présentation des approches longitudinale et transversale, spécificité de la psychologie du développement, liée intrinsèquement à son objet d'étude.Structure de l'ouvrage?>Analyse et synthèseCet ouvrage est un cours complet de psychologie du développement, qui présente les théories classiques de cette sous-discipline et les méthodes utilisées, que tout étudiant doit connaître.Documents et méthodesNous avons sélectionné des documents qui proposent au lecteur des axes de réflexion variés, tant du point de vue théorique que du point de vue méthodologique. Ces documents correspondent à des exercices différents de type commentaire de texte, sujet de dissertation, réflexion méthodologique ou encore questionnaire à choix multiples. Chaque document fait référence aux connaissances acquises dans le cours et est présenté avec des conseils méthodologiques, des commentaires, des explications ou des propositions de plan. Ces exercices peuvent constituer la base d'une préparation sérieuse pour les examens universitaires.Chaque exercice est présenté avec une suggestion de plan détaillé. Il ne s'agit en aucun cas d'une correction-type, mais d'une proposition de plan avec les principaux concepts clés. Chaque proposition de plan doit être approfondie et illustrée.Repères et outilsCette dernière partie comprend une série de fiches, qui apportent des informations complémentaires et des illustrations de certains concepts. La bibliographie comporte les travaux mentionnés dans le texte, mais ne reprend pas les ouvrages recommandés en lecture conseillée à la fin de chaque chapitre. L'ouvrage se termine par un index thématique qui permet d'accéder rapidement à la plupart des concepts clés abordés dans le texte.?>ANALYSE ET SYNTHÈSE?>?>1?>LA THÉORIE DE JEAN PIAGET (1896-1980)?>La théorie de Jean Piaget est une théorie du développement cognitif (ou du développement de l'intelligence). Cette approche qualitative du développement cognitif vise à décrire et à expliquer la genèse des processus et des structures de l'intelligence.
L'épistémologie génétiqueL'objectif de Piaget est d'étudier l'évolution de la connaissance scientifique à travers l'étude de la genèse psychologique de l'intelligence.
Les concepts clés de la théoriePlusieurs concepts fondamentaux sont nécessaires pour comprendre l'approche piagétienne du développement de l'intelligence: la notion de schème et celle d'adaptation (assimilation, accommodation et équilibration).
Une théorie structuraliste et constructivisteLe développement de l'intelligence correspond à la construction ordonnée de trois grandes structures: le groupe des déplacements, le groupement des opérations concrètes et le groupe des opérations propositionnelles.
Les facteurs de développementPour expliquer le développement de l'intelligence, Piaget invoque quatre facteurs: la maturation nerveuse, l'expérience, les facteurs sociaux et l'équilibration. L'équilibration apparaît comme le facteur central.
Le développement de l'intelligenceL'intelligence évolue progressivement d'une intelligence sensori-motrice, à une intelligence opératoire concrète, puis opératoire formelle. Pour étudier l'intelligence, Piaget utilise la méthode clinique (ou critique).Éléments biographiques?>Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel et mort le 16 septembre 1980 à Genève. Très tôt, il participe à des travaux du musée d'histoire naturelle de Neuchâtel, qui le conduisent à publier en 1912 son premier article scientifique sur les mécanismes d'adaptation d'un petit mollusque d'eau: il n'a alors que 16 ans! Cet article constitue le point de départ d'une carrière scientifique brillante, marquée par l'intérêt qu'il porte à la biologie et qui se traduit par la publication d'une cinquantaine de livres et d'une centaine d'articles scientifiques. En 1918, Piaget soutient un doctorat de Sciences naturelles et est préoccupé également par des questions relatives au développement de l'intelligence. Après un séjour en France, au cours duquel il étudie la psychologie, la logique et l'histoire des sciences, il revient en Suisse, à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève au côté de Claparède (1873-1940), psychologue suisse, fondateur de cet institut. En 1955, il fonde à Genève le Centre International d'Epistémologie Génétique qu'il dirige jusqu'à sa mort.Parallèlement à ses travaux de recherche, Piaget mène une carrière universitaire remarquable. De 1929 à 1971, il est successivement professeur de psychologie, de sociologie et de philosophie des sciences à l'Université de Neuchâtel, professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève, professeur de psychologie et de sociologie à l'Université de Lausanne, et enfin, professeur de sociologie à l'Université de Genève. Il occupe également à Paris la chaire de psychologie de l'enfant à la Sorbonne de 1952 à 1963.Parallèlement à ses activités de recherche et d'enseignement, Jean Piaget épouse Valentine Châtenay en 1923. Des observations systématiques de ses trois enfants de la naissance au langage donnent lieu à trois ouvrages célèbres: La naissance de l'intelligence chez l'enfant (1936), La construction du réel chez l'enfant (1937) et La formation du symbole chez l'enfant (1945).Toute l'œuvre de Piaget est fortement imprégnée de son double intérêt pour la biologie et la logique. Elle est diffusée dans le monde entier, et continue à ins...
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