Le fou de la diagonale - Claude Parent, architecte
Entre barbarie et civilité
De Béatrice Simonot
Actes Sud
Arts
Pour écrire cette histoire, Béatrice Simonot a écouté longuement Claude Parent livrer le récit très mêlé de sa vie personnelle et professionnelle. Impossible de tracer de lui un portrait où les événements s'enchaîneraient dans une logique chronologique ou qui réduirait l'oeuvre à la vie. Elle a tenté de décrypter l'énigme de celui qui apparaît pour elle comme un personnage de fiction au confluent des événements qui ont fait la richesse du siècle, naviguant sans idée préconçue dans la mouvance des courants de pensée.
Tribulations d'un architecte jugé trop violent, trop en avance, trop fou, trop vieux, top tard pour être fou, toujours trop, en marge, autant qu'avide de légitimité.
Dans l'entre-deux, entre la bienséance et le refus du convenu, en déséquilibre entre la règle prescrite et les règles du jeu qu'il s'invente, à la recherche de l'exception, il inscrit sa vie et sa carrière. Au-delà du parcours de Claude Parent, c'est d'une histoire entre le créateur et la création dont il est ici question.
Tribulations d'un architecte jugé trop violent, trop en avance, trop fou, trop vieux, top tard pour être fou, toujours trop, en marge, autant qu'avide de légitimité.
Dans l'entre-deux, entre la bienséance et le refus du convenu, en déséquilibre entre la règle prescrite et les règles du jeu qu'il s'invente, à la recherche de l'exception, il inscrit sa vie et sa carrière. Au-delà du parcours de Claude Parent, c'est d'une histoire entre le créateur et la création dont il est ici question.
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