Histoire des Associations familiales catholiques, depuis leur création au début du XXe siècle
EAN13
9782755400182
ISBN
978-2-7554-0018-2
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
247
Dimensions
23,9 x 15,9 x 2 cm
Poids
400 g
Langue
français
Code dewey
262.152

Histoire des Associations familiales catholiques

depuis leur création au début du XXe siècle

De , ,

"François-Xavier de Guibert"

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Au début de XXe siècle, la législation anticléricale en vigueur, particulièrement sur le plan scolaire, conduit à la fondation d'Associations catholiques de chefs de famille (A.C.C.F.). Elles se trouvent confrontées aux turbulences du siècle mais demeurent fidèles à leur idée de promouvoir une véritable politique familiale : programme fiscal, reconnaissance du rôle des familles dans la société et aides concrètes à ces dernières... En 1945, elles participent activement à la fondation de l'Union nationale des asociations familiales (U.N.A.F.) et contribuent ainsi à la représentation des familles auprès des pouvoirs publics.

En 1955, les Associations familiales catholiques (A.F.C.) prennent le relais des A.C.C.F. Les mutations qui surgissent au coeur de la société constituent autant d'enjeux et de défis qui mobilisent l'action des A.F.C. A partir de 1967-1975, de profondes réformes législatives frappent la famille dans ses fondements essentiels : atteintes au respect de la vie de sa conception à la mort naturelle, institution du mariage fragilisée, lois dites de bioéthique... Les A.F.C. se mobilisent sur ces questions sans abandonner la politique familiale nationale et locale. Avec la création de la Fédération des Associations familiales catholiques en Europe (F.A.F.C.E.), elles s'engagent depuis les années 1990 au plan européen.

A la lumière de l'enseignement de l'Eglise catholique, les Associations familiales catholiques veillent à être, dans la cité, au service des familles. Par leur ancienneté et leur rayonnement, les A.F.C. constituent sur le plan familial l'une des composantes incontournables du paysage associatif français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.