- EAN13
- 9782011713452
- ISBN
- 978-2-01-171345-2
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 22/08/2012
- Collection
- Guide pratique
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 21 x 15 x 1,7 cm
- Poids
- 163 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.1002344
Enseigner En College Et Lycees Aujourd'Hui
situations & pratiques en classe
De Béatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge Montagnat
Hachette Éducation
Guide pratique
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Quelles sont les bonnes questions à (se) poser à la rentrée ?
Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ?
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Comment organiser l’accompagnement des élèves et mener les moments de soutien ?
Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en projets ? En interdisciplinarité ?
Comment travailler par compétences ?
Quelles relations instaurer avec les parents ?
Que faire en cas de transgressions des règles, d’agressions, de conflits ?
Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ?
Comment réagir face à des confidences d’élèves ?
Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, cet ouvrage apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion aux enseignants débutants qui entrent dans le métier, mais également aux enseignants plus expérimentés, parfois perplexes devant certaines situations, ou qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Écrit par trois professionnels ayant une forte pratique du terrain et de l’animation de stages de formation, il est le fruit d’un va-et-vient permanent entre réalités de terrain, attitudes réflexives individuelles et collectives, recherches universitaires et rencontres humaines.
Quels sont les repères, les outils, les ressources pour conduire la classe ?
Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ?
Comment organiser l’accompagnement des élèves et mener les moments de soutien ?
Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en projets ? En interdisciplinarité ?
Comment travailler par compétences ?
Quelles relations instaurer avec les parents ?
Que faire en cas de transgressions des règles, d’agressions, de conflits ?
Comment prévenir des situations difficiles ou délicates ?
Comment réagir face à des confidences d’élèves ?
Pour toutes ces questions, et bien d’autres encore, cet ouvrage apporte des éléments de réponse et des pistes de réflexion aux enseignants débutants qui entrent dans le métier, mais également aux enseignants plus expérimentés, parfois perplexes devant certaines situations, ou qui souhaitent diversifier et enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Écrit par trois professionnels ayant une forte pratique du terrain et de l’animation de stages de formation, il est le fruit d’un va-et-vient permanent entre réalités de terrain, attitudes réflexives individuelles et collectives, recherches universitaires et rencontres humaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Guide du professeur en collège et en lycées, des outils et des repères pour aborder toutes les questions pédagogiques, des situations vécues, de nombreux témoignagesBéatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge MontagnatHachette Éducation
-
La programmation neuro-linguistique à l'écoleReine Lépineux, Nicole Soleilhac, Marie-Joseph Chalvin, Andrée Zérah, Marc ChalvinNathan
-
Guide du professeur en collège et en lycées, des outils et des repères pour aborder toutes les questions pédagogiques, des situations vécues, de nombreux témoignagesBéatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge MontagnatHachette Éducation
-
Guide du professeur en collège et en lycées, des outils et des repères pour aborder toutes les questions pédagogiques, des situations vécues, de nombreux témoignagesBéatrice Jouin, Reine Lépineux, Serge MontagnatHachette Éducation