- EAN13
- 9782848325194
- ISBN
- 978-2-84832-519-4
- Éditeur
- Presses Universitaires d'Artois
- Date de publication
- 04/11/2021
- Collection
- EDUCATION, FORM
- Nombre de pages
- 219
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 376 g
- Langue
- français
Utopies éducatives
Etude Linguistique D Un Corpus Francais Et Britannique
Édité par Jean-Luc Guichet
Presses Universitaires d'Artois
Education, Form
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Issu d'un colloque organisé par le Centre amiénois de recherche en éducation et formation (CAREF, université de Picardie Jules-Verne), cet ouvrage traite des utopies éducatives, que ce soit au sens restreint de novations pédagogiques, inscrites dans des cadres sociaux et scolaires plus ou moins institués, ou au sens large de projets de transformation globale de la société.
Ces deux modalités concernent les écrits utopiques classiques qui proposent un système inédit d'éducation ou une cité idéale avec ses formes propres de transmission et de formation.
On les rencontre aussi dans les écrits de philosophes comme, entre autres, Rousseau et Condorcet, ainsi que chez des auteurs du XIXe siècle, républicains, positivistes et socialistes, qui offrent tantôt des systèmes complets de refondation de la société, tantôt des réflexions et des expérimentations spécifiquement pédagogiques.
Le volume réinterroge également des mouvements pédagogiques contemporains (« Éducation nouvelle », « écoles différentes ») et certaines expériences d'éducation populaire. Quelques ouvertures sur le devenir éclaté et problématique des utopies éducatives en ce début de XXIe siècle complètent la perspective, riche d'une diversité d'analyses."
Ces deux modalités concernent les écrits utopiques classiques qui proposent un système inédit d'éducation ou une cité idéale avec ses formes propres de transmission et de formation.
On les rencontre aussi dans les écrits de philosophes comme, entre autres, Rousseau et Condorcet, ainsi que chez des auteurs du XIXe siècle, républicains, positivistes et socialistes, qui offrent tantôt des systèmes complets de refondation de la société, tantôt des réflexions et des expérimentations spécifiquement pédagogiques.
Le volume réinterroge également des mouvements pédagogiques contemporains (« Éducation nouvelle », « écoles différentes ») et certaines expériences d'éducation populaire. Quelques ouvertures sur le devenir éclaté et problématique des utopies éducatives en ce début de XXIe siècle complètent la perspective, riche d'une diversité d'analyses."
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La question sexuelle, Interrogations de la sexualité dans l'oeuvre et la pensée de rousseauJean-Luc GuichetClassiques Garnier39,00
-
Problématiques animales, Théorie de la connaissance, anthropologie, éthique et droitJean-Luc GuichetBelin Éducation19,00
-
De l'animal-machine à l'âme des machines, Querelles biomécaniques de l'âme (XVIIe-XXIe siècle)Jean-Luc GuichetEd Sorbonne23,00
-
Douleur animale, douleur humaine, Données scientifiques, perspectives anthropologiques, questions éthiquesJean-Luc GuichetQuae23,00