EAN13
9782813003621
ISBN
978-2-8130-0362-1
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages
106
Dimensions
24 x 17 x 0,7 cm
Poids
202 g
Langue
français

Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes

Archives contemporaines

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Résumé :
Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion autour de la pédagogie et de l’innovation, résultat d’un travail de terrain et de recherches sur plusieurs années et d’interrogations sur les pratiques pédagogiques des enseignants.
_Dans un monde en mutation perpétuel, quels sont les moyens d'accueillir et de former les apprenants allophones, dans le but d’une intégration sociale réussie ? _
Le colloque “Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes”, qui s’est déroulé en juin 2019, a permis aux intervenants venus de différents pays et continents, d’exprimer leur point de vue sur la question de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures, dans une société marquée de plus en plus par le plurilinguisme, que ce soit à l’école ou dans la famille. La richesse d’expériences internationales croisées, dans des contextes particuliers et propres à chaque pays, a souligné l’importance des échanges de pratiques et de projets innovants. Une question à la fois difficile et délicate, mais réaliste, et qui touche tous les peuples.
Les changements et les évolutions liés à la société ont conduit inévitablement à la question de l’innovation pédagogique qui n’est pas seulement innovation numérique, mais aussi institutionnelle. Une pierre d’angle à l’édifice est bien sûr la formation des enseignants qui sont inévitablement poussés/conduits aujourd’hui à dépasser les frontières de leurs classes et les espaces éducatifs classiques.
Les articles contenus dans cet ouvrage mettent en avant la grande diversité des pratiques et des expérimentations pédagogiques innovantes, sources d’inspiration incontournables, et qui vont au-delà de simples réflexions : cette diversité et ces échanges permettent d’envisager un avenir éducatif, linguistique et multiculturel prometteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.