La cause animale. Essai de sociologie historique (1820-1980)
EAN13
9782130578086
ISBN
978-2-13-057808-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
21,7 x 14,9 x 1,2 cm
Poids
326 g
Langue
français
Code dewey
170

La cause animale. Essai de sociologie historique (1820-1980)

De

Presses universitaires de France

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Souvent réduite à des stéréotypes réducteurs, la protection animale constitue une cause militante des plus anciennes et complexes. En s’appuyant sur une comparaison franco-britannique, cet ouvrage retrace les inflexions successives à l’origine des multiples facettes qui caractérisent, aujourd’hui encore, la protection animale. Indissociables des évolutions de la philanthropie, bien antérieures à l’apparition des mots d’ordre de l’écologie, les mobilisations collectives en faveur du sort des animaux éclairent plusieurs processus cruciaux de notre histoire socio-politique : évolution des sensibilités et des émotions socialement valorisées ; définition de la violence légitime ; constitution des normes visant à réformer les mœurs ; rivalité des élites se réclamant de diverses formes d’autorité ; influence des religions sur les engagements militants ; effets des discriminations de genre…

Christophe Traïni, membre de l’Institut universitaire de France, est maître de conférences à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, médaille de bronze du CNRS 2005.

Spécialiste des mobilisations collectives, il a déjà publié, aux PUF, Les braconniers de la République. Les conflits autour des représentations de la Nature et la politique (2003), et aux Presses de Science Po La musique en colère (2008) et Émotions… mobilisation ! (2009).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Traïni