- EAN13
- 9782749268798
- ISBN
- 978-2-7492-6879-8
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 25/02/2021
- Collection
- Carnet psy
- Nombre de pages
- 186
- Dimensions
- 17 x 11 x 1,3 cm
- Poids
- 146 g
- Langue
- français
L'enfant non conforme ?
À l'épreuve des normes et des classifications
De Claire Metz, Marie-Frédérique Bacqué
Erès
Carnet psy
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Le Préau et la Cour des Grands16.00
Autre version disponible
Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l’enfant et les souffrances psychiques qu’elle génère. L’enfant, être en construction, se voit de plus en plus contraint de correspondre à un modèle normatif, chaque écart se formulant en termes de trouble qu’il s’agit alors de rectifier ou supprimer. À travers de multiples situations emblématiques, les auteurs illustrent comment ces prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques et privilégient le traitement médical, rééducatif, voire chirurgical, au détriment de la prise en compte d’une souffrance psychique toujours susceptible de se manifester. Agitation hyperactive, suspicion de haut potentiel : la demande familiale et scolaire soumet le corps de l’enfant à des investigations pour, au final, le voir normé ou même rectifié. Les auteurs déclinent cette problématique dans des situations contemporaines que rencontre l’enfant à l’école, dans sa famille, dans les structures hospitalières, dans son usage des écrans, des réseaux sociaux… Les expériences relatées démontrent l’importance de tenir compte du psychisme de l’enfant quel que soit le trouble avancé, fût-il organique comme dans le syndrome de DiGeorge.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'enfant et l'adolescent hors cadre ?, Hyperactivité, handicap, « dys », transgenreMarie-Frédérique Bacqué, Claire MetzHermann34,00
-
Psychothérapie psycho-dynamique en oncologie, Récits d'une pratique clinique à l'hôpitalPatrice CannoneSauramps médical36,00
-
La mort à l'école, Annoncer, accueillir, accompagnerMarie-Frédérique BacquéDe Boeck supérieur23,90
-
L'enfant et l'adolescent hors cadre ?, Hyperactivité, handicap, « dys », transgenreMarie-Frédérique Bacqué, Claire MetzHermann34,00
-
Faire face aux violences conjugales, Approches croisées d'un phénomène complexeClaire Metz, Anne ThevenotPresses Universitaires de Strasbourg26,00
-
Femmes et violences conjugales, Versant sociétal, versant singulierAnne Thevenot, Claire MetzHermann28,00