Fantômes de la Grande guerre - nouvelles historiques
EAN13
9782954636276
ISBN
978-2-9546362-7-6
Éditeur
COURS TOUJOURS
Date de publication
Nombre de pages
122
Dimensions
24 x 16 x 0,7 cm
Poids
235 g
Langue
français

Fantômes de la Grande guerre - nouvelles historiques

Cours Toujours

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Pages d'encre
    20.00
Un siècle s'est écoulé depuis l'atroce boucherie que fut la Première Guerre mondiale. Un siècle et plusieurs générations n'ont cependant pas pu effacer la sorte de sidération qui nous suffoque dès que des mots comme Chemin des Dames, Craonne, Cerny, Malmaison sont prononcés. Que reste-t-il des existences non vécues ? Que reste-t-il des hommes de tous âges dont la vie a été éventrée dans ces paysages d'où je viens ? Des croix en cohorte, des douilles d'obus ciselées, une fontaine à la tête de chien, des monuments, un portrait inachevé sur le mur d'une carrière, les cicatrices incrustées dans l'écorce des arbres... parsèment les champs qui furent de bataille. Christelle Courau-Poignant nous dévoile ces témoignages et nous en raconte l'histoire d'une manière admirable. En quatorze nouvelles saisissantes, son écriture parvient à renouer les fils du temps, à replacer dans notre présent les hommes du passé en nous les rendant proches, familiers. Inoubliables.
La poésie et l'humour épousent le réalisme et la gravité pour donner vie et force à chaque évocation, à chaque scène. Les personnages, réels ou fictionnels, sont bouleversants d'humanité. Ni didactisme, ni pathos, ni emphase pour raviver la mémoire. Mais la juste distance qui fait naître une émotion indicible. Ce sont les humbles, les sans-grade, la "viande à canon" et à peloton, qui nous adressent un signe de fraternité par delà les murs du temps et l'auteur leur donne une parole qu'ils n'ont jamais eue.
Entourant chaque nouvelle, des documents, des photos, des anecdotes historiques incitent à poursuivre la quête, à partir à la rencontre des soldats de 14-18 en suivant le sillage qu'ils ont laissé derrière eux pour nous dire qu'ils furent tellement vivants avant que de devenir ces "Fantômes de la Grande Guerre".
SophieLesBasBleus
Babelio
S'identifier pour envoyer des commentaires.