Braguettes, une histoire du vêtement et des moeurs, Une histoire du vêtement et des moeurs
EAN13
9782812601606
ISBN
978-2-8126-0160-6
Éditeur
Le Rouergue
Date de publication
Collection
Rouergue Beaux Livres
Nombre de pages
144
Dimensions
32 x 22 x 2 cm
Poids
1246 g
Langue
français

Braguettes, une histoire du vêtement et des moeurs

Une histoire du vêtement et des moeurs

De

Le Rouergue

Rouergue Beaux Livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les grandes dates, repères des événements d’importance, balisent l’histoire.
Elles en constituent la colonne vertébrale. Mais les descriptions de la vie quotidienne lui donnent sa chair. Que saurions nous des moeurs, des modes de penser, des plaisirs ou des difficultés de nos prédécesseurs si nos connaissances se limitaient à 1515 bataille de Marignan, 1789 Révolution française ou 1804 couronnement de Napoléon Ier ? Dans la multiplicité des éléments révélateurs du contexte d’une époque, les coutumes vestimentaires jouent un rôle majeur.
Or il est parmi elles un détail singulièrement significatif : la braguette. Elle a aujourd’hui plus de cinq siècles d’existence. Par son emplacement si l’on peut dire stratégique, sa forme, sa mise en valeur ou son escamotage, elle est un témoin constant des conceptions et des règles qui régissent les rapports entre hommes et femmes, l’expression plus ou moins permise de la sexualité, des jeux de la séduction, des règles sociales, des dogmes de pudibonderie, d’hypocrisie ou de permissivité.
Si elle obéit à des critères de confort ou de rationalité souvent mis en avant, si elle fait l’objet de modes successives, ce sont souvent les alibis convenables de motivations plus libidineuses. Fort loin de ne concerner que la gaudriole, où elle n’a d’ailleurs que fort peu d’intérêt, ou la description érotique, dans laquelle elle ne joue qu’un rôle étonnamment mineur et d’une totale banalité, cet ouvrage a pour but d’en retracer l’histoire, d’une époque à l’autre, en mettant chaque fois en regard l’évolution parallèle du costume féminin et le climat social et moral du moment concerné, lui-même déterminé par les événements politiques, économiques ou religieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Colette Gouvion