- EAN13
- 9782841333516
- ISBN
- 978-2-84133-351-6
- Éditeur
- Presses Universitaires de Caen
- Date de publication
- 05/01/2010
- Collection
- Miscellanea
- Nombre de pages
- 134
- Dimensions
- 2,2 x 14 x 0,1 cm
- Poids
- 210 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.39
Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet
Autres contributions de Pierre Clanché
Presses Universitaires de Caen
Miscellanea
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit que se passe-t-il quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Sur la théorie des situations didactiques, questions, réponses, ouverturesMarie-Hélène Salin, Pierre Clanché, Bernard Sarrazy, Université de Bordeaux IIPensée sauvage
-
La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectivesPierre Clanché, Éric Debarbieux, Jacques TestanièrePresses Universitaires de Bordeaux
-
Actualité de la pédagogie Freinet, Symposium tenu à l'Université de Bordeaux II, 26-28 mars 1987Jacques Testanière, Pierre ClanchéPresses Universitaires de Bordeaux18,29