Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet
EAN13
9782841333516
ISBN
978-2-84133-351-6
Éditeur
Presses Universitaires de Caen
Date de publication
Collection
Miscellanea
Nombre de pages
134
Dimensions
2,2 x 14 x 0,1 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
371.39

Anthropologie de l'écriture et pédagogie Freinet

Autres contributions de

Presses Universitaires de Caen

Miscellanea

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

L'originalité de ce travail est d'avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d'observation et d'investigation de l'anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l'auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l'essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l'indigène », soit que se passe-t-il quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu'en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Munch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d'écriture qui vont de l'école primaire à la classe de seconde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Clanché