- EAN13
- 9782705694159
- ISBN
- 978-2-7056-9415-9
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/07/2017
- Collection
- HR.CULTUR.NUMER
- Nombre de pages
- 242
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 1,5 cm
- Poids
- 333 g
- Langue
- français
Livres d'art numériques : de la conception à la réception
Édité par Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart
Hermann
Hr.Cultur.Numer
Autre version disponible
Musées et éditeurs d’art font aujourd’hui le pari de l’édition numérique. Dix-huit ans après l’essor (et le déclin) des CD-Roms culturels, leurs équipes e-publishing imaginent, conçoivent et produisent des déclinaisons numériques des catalogues d’exposition papier, appelés « e-albums » ou « catalogues d’exposition enrichis ».
Cet ouvrage propose un état inédit du livre d’art numérique en France. Il s’intéresse à toutes les étapes de la production, de la conception à la réception, au carrefour des dimensions esthétiques, économiques et technologiques. Il fait appel à différents domaines de la recherche en sciences de l’information et de la communication : l’analyse des politiques éditoriales et de médiation ; l’étude sémio-rhétorique des formes et figures visibles, lisibles et manipulables du texte et de l’image sur la surface de l’écran ; l’étude des pratiques de réception par les publics et la formation des usages ; et, enfin, la conception expérimentale et prototypale, afin de mieux saisir les enjeux multiples ouverts par un champ éditorial encore en construction.
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