psychomotricite, psychoses et autismes infantiles
EAN13
9782848351759
ISBN
978-2-84835-175-9
Éditeur
In Press
Date de publication
Collection
Psycho
Nombre de pages
280
Dimensions
16,7 x 24,1 x 1,7 cm
Poids
520 g
Code dewey
618.928

psychomotricite, psychoses et autismes infantiles

De

In Press

Psycho

Indisponible
La psychose et l'autisme infantiles : deux troubles graves de la personnalité, deux pathologies complexes. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l’enfant psychotique à sortir du chaos qu’il éprouve ?
L’une des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, jeune discipline, née il y a une dizaine d’années, devenue aujourd’hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud - psychomotricien, psychologue clinicien – nous montre comment la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance.
Des angoisses de dévoration d’Alexandre, à l’enfermement autistique de Jocelyn ou l’agitation incontrôlée de Yannick… l’auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. Du monde de l’autisme à l’univers de la psychose, tout un langage est à réinventer, une démarche à construire, pour pouvoir entrer en contact avec ces enfants sans déclencher les symptômes qui les mettent en rupture relationnelle.
Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention constante, une écoute permanente du langage corpo-psychique. Cet engagement, cette implication totale dans son métier sont à chaque instant perceptibles sous la plume de J Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme.
Un livre passionnant dont l’intérêt est double : d'une part comprendre les apports de la psychomotricité dans le travail avec des enfants atteints de psychoses ou d'autisme ; et d'autre part apporter des outils de réflexion et de travail sur la manière d'appréhender ces maladies.
Jérôme Boutinaud est psychomotricien, psychologue clinicien, psychothérapeute, doctorant en psychologie à l’université Paris VII, chargé de cours à l’Institut de Formation de Psychomotricien Université Louis Pasteur de Strasbourg, corédacteur en chef de la revue « thérapie psychomotrice ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.