- EAN13
- 9782252037331
- ISBN
- 978-2-252-03733-1
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 16/10/2009
- Collection
- L'image & les images
- Séries
- Photographie & corps politiques (4)
- Nombre de pages
- 248
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 402 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 770.943
4 - Du Printemps de Prague à la chute du Mur de Berlin
Photographie & politique
Dirigé par Gilles Rouet, François Soulages
Klincksieck
L'image & les images
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autres livres dans la même série
-
Photographie & corps politiques, 10, Images serviles, images critiques, Photographie et corps politiques, 10François SoulagesL'Harmattan19,00
-
Photographie & corps politiques, 9, L'homme disparu, Photographie & corps politiques, 9Silvia Solas, François SoulagesL'Harmattan24,50
-
Photographie & corps politiques, 7, Le pouvoir & les images, Photographie & corps politiquesFrançois SoulagesKlincksieck26,50
La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique?
À cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors « Europe de l'Est », sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989): on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne: œuvres photographiques ou simples images — mais une image peut-elle être simple?
Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés: comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire?
Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images.
À cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors « Europe de l'Est », sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989): on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne: œuvres photographiques ou simples images — mais une image peut-elle être simple?
Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés: comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire?
Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
L'image-friction, Pour une esthétique de la vidéo et du cinémaBruno Zorzal, François SoulagesL'Harmattan13,00
-
Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne, écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980Jean-François Condette, Gilles RouetCentre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne
-
Un état de l'art en économie et gestion, des sciences technologiques tertiaires, STT, aux sciences et technologies de la gestion, STGNadine Portail, Gilles Rouet, Université de Reims Champagne-Ardenne, Institut universitaire de formation des maîtresCentre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne
-
France-Allemagne - Incommunications et convergencesMichaël Oustinoff, Gilles Rouet"CNRS Éditions"8,00