Dysfférent, Roman jeunesse
EAN13
9791096935352
Éditeur
Editions Le Muscadier
Date de publication
Langue
français

Dysfférent

Roman jeunesse

Editions Le Muscadier

Indisponible
Charly est un enfant DYS. Pourtant, cela ne le rend pas différent des
autres...

Quelle étrange idée d’appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom,
Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres… à quelques adjectifs
près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois,
au grand dam des adultes qui l’entourent. Et cela lui vaut souvent les
moqueries de ses camarades.

Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit
que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui
ne demande qu’à être révélé. C’est peut-être une chance d’être différent !

Plongez-vous sans plus attendre ce roman jeunesse et découvrez le quotidien de
Charly, un enfant (presque) comme les autres !

EXTRAIT

Il m’arrive d’être nostalgique de l’école primaire. J’étais comme les autres…
enfin, c’est ainsi que je me sentais. On jouait tous ensemble, j’avais les
mêmes activités que ceux de ma classe, même si j’avais parfois du mal à
comprendre, ce qui exaspérait Madame Chamy, ma professeur en CM1 et en CM2 !
Je me suis arraché les cheveux sur les tables de multiplication. Impossible de
les retenir. J’y ai pourtant passé des heures. Les triangles ? Ils
m’agressaient avec leurs trois côtés et leurs angles pointus. Les opérations ?
Une horreur ! Quand on me demandait de trouver à quelle heure le train A
rejoignait le train B, j’avais oublié l’horaire du premier en lisant celui du
second. « Avec toi, on risque l’accident ferroviaire » vociférait toujours
Madame Chamy. Au début, je n’avais pas compris, et je suis sûr que les autres
non plus, même s’ils riaient. Comprendre que la maîtresse se moquait de moi
était suffisant pour provoquer leur hilarité. Ce n’est que le jour où Clément
a ouvert le dictionnaire à la page 354, celle avec les mots en « f » (comme
ferroviaire), que j’ai enfin saisi.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Ce récit positif ouvre des pistes diverses : l'écoute de son enfant bien sûr
afin de bien cerner ses spécificités, mais aussi la mise en place d'aides avec
des stratégies adaptées et la possibilité de constituer un dossier afin de
bénéficier d'une aide de vie à l'école. -M. Utésa, Nouveautés Jeunesses

À PROPOS DE L'AUTEUR

Fanny Vandermeersch est née en 1985 dans le nord de la France. Elle enseigne
le français dans un collège et ne se promène jamais sans un livre dans son
sac. Lectrice passionnée – elle anime le blog de chroniques littéraires Les
billets de Fanny –, elle a décidé de passer de l’autre côté de la page en
publiant au Muscadier Phobie puis Dysfférent, ses deux premiers romans pour
ados.
S'identifier pour envoyer des commentaires.