Entrepreneurs, magiciens et prophètes, Conduire les organisations dans la transformation numérique
EAN13
9791037027108
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français

Entrepreneurs, magiciens et prophètes

Conduire les organisations dans la transformation numérique

Hermann

Indisponible

Autre version disponible

Quel est le point commun entre Adecco, Engie, le groupe G7, la Grameen Bank,
Michelin ou le cuisiniste Schmidt ? Leurs dirigeants, qu’ils aient créé ou
transformé leur organisation, incarnent une nouvelle forme de leadership :
entrepreneurs bâtisseurs de sens, magiciens du désir d’agir, et prophètes d’un
avenir plus incertain que jamais… Entrepreneurs, magiciens et prophètes, pour
reprendre la célèbre typologie du charisme de Max Weber, ils le sont en effet
chacun à leur manière : tous les dirigeants sur lesquels nous avons enquêté
(24 personnes sur 3 continents), cherchent à construire du sens à travers un
grand dessein. Il s’agit de bien plus qu’un simple artefact : leur vision est
la base d’un processus interactionniste qui conduit à l’émergence de la
nouvelle organisation. Et, comme par magie, ils suscitent l’engagement –
souvent enthousiaste – de leurs employés. L’examen approfondi de l’activité
langagière de ces dirigeants permet de jeter les bases d’un nouveau modèle
organisationnel à l’ère numérique qui a de nombreuses conséquences,
opérationnelles autant que conceptuelles, et pas seulement pour les
entreprises. «?Rien n’étant plus pratique qu’une bonne théorie?», ce livre
formule en conclusion les «?10 commandements?» mis en œuvre au quotidien par
ces nouveaux «?leaders 4.0?».
S'identifier pour envoyer des commentaires.