Autre version disponible
-
Papier - Hermann 24,00
Dans la pensée philosophique d’Emmanuel Levinas, le mot «?Dieu?» n’est pas
inaudible. Il peut venir à l’idée. Il peut tomber sous le sens – en deçà de
tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À
la condition toutefois que parvienne à être décrite l’intrigue anarchique que
ce mot noue dans l’idée de l’Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet,
dans le Dire du verset ou l’Emphase de la métaphore. Les articles recueillis
dans cet ouvrage tentent, sous ces divers aspects, de décrire l’inouïe
Transcendance de ce mot «?Dieu?» désormais arraché à toute archê – à tout
fondement onto-théo-logique. Ils se hasardent aussi à suggérer les résonnances
théologiques et bibliques de cet «?autrement dire Dieu?» préservant l’anarchie
du Transcendant. C’est par le Haut que se noue tout vrai dialogue entre le
philosophique et le théologique.
inaudible. Il peut venir à l’idée. Il peut tomber sous le sens – en deçà de
tout sens thématisé, à revers des prétentions souveraines de la conscience. À
la condition toutefois que parvienne à être décrite l’intrigue anarchique que
ce mot noue dans l’idée de l’Infini, dans le Visage, dans la Kénose du sujet,
dans le Dire du verset ou l’Emphase de la métaphore. Les articles recueillis
dans cet ouvrage tentent, sous ces divers aspects, de décrire l’inouïe
Transcendance de ce mot «?Dieu?» désormais arraché à toute archê – à tout
fondement onto-théo-logique. Ils se hasardent aussi à suggérer les résonnances
théologiques et bibliques de cet «?autrement dire Dieu?» préservant l’anarchie
du Transcendant. C’est par le Haut que se noue tout vrai dialogue entre le
philosophique et le théologique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.