Le croissant et le compas - Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation., Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation.
EAN13
9782844548627
Éditeur
Dervy
Date de publication
Langue
français

Le croissant et le compas - Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation.

Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation.

Dervy

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Islam et franc-maçonnerie, de la fascination à la détestation
Les premières loges maçonniques en Orient musulman virent le jour à
l'initiative de diplomates, de commerçants et de résidents étrangers. Du Maroc
à l'Indonésie, elles furent nombreuses et prospères tant que le pouvoir en
place - faible ou aux mains d'Européens - les tolérait ou les soutenait.
Longtemps, l'initiation d'indigènes resta inenvisageable ou écartée pour cause
de différences tenant à la religion, au niveau et au mode d'éducation ou au
statut du pays. Cet obstacle fut franchi au début du XIXe siècle. La croyance
en un Dieu unique, éventuellement désigné par l'expression oecuménique " Grand
Architecte de l'Univers ", était partagée, le néophyte pouvant exiger la
présence du livre saint de son choix lors de sa réception. Des notables et
même des souverains (Turquie, Maroc, Inde) entrèrent ainsi dans l'Ordre.
L'étonnante similitude de certaines entités doctrinales orientales
(bektachisme), depuis toujours implantées et acceptées, avec les pratiques des
loges, facilita cette expansion. Les rapports s'inversèrent avec l'irruption
de trois facteurs conjugués : la suppression, par la principale obédience
française, en 1877, de l'obligation de croire en Dieu et en l'immortalité de
l'âme - et la radicalisation extrême de régimes politiques orientaux hostiles
à toute réunion ou organisme agissant sous le sceau du secret. Les rites et
les mythes maçonniques étant largement inspirés, jusque dans les hauts grades,
par l'Ancien et le Nouveau Testament, le soupçon, répandu par une abondante
littérature antimaçonnique, selon lequel la franc-maçonnerie est un tentacule
sioniste, fit le reste. Les loges ne subsistent plus, de nos jours, que dans
quatre des pays où l'islam est prépondérant : la Turquie, le Liban, la
Malaisie et le Maroc. Ce livre est l'histoire d'une relation qui fut féconde
et fraternelle.
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