Pour un savoir soutenable, Une théorie de l'interdisciplinarité
EAN13
9782759230884
Éditeur
Quae
Date de publication
Collection
Indisciplines
Langue
français

Pour un savoir soutenable

Une théorie de l'interdisciplinarité

Quae

Indisciplines

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Dans une écriture simple et pédagogique Robert Frodeman présente ici une
analyse méthodique des fondements théoriques et pratiques de la «
disciplinarité », de « l’interdisciplinarité » et de ce qu’il nomme la «
dédisciplinarité ». Fondée sur la recherche d’une connaissance infinie, la
disciplinarité, avec des savoirs surabondants, prend le risque de
l’inefficacité sociale et de l’obsolescence. Si l’interdisciplinarité et la
transdiciplinarité manifestent une prise de conscience de la finitude des
connaissances, l'auteur en remet en cause la valeur heuristique et la portée
sociale. Selon lui, une dédisciplinarité sera nécessaire à la mise en œuvre
d’une théorie pratique de l’interdisciplinarité, en phase avec les problèmes
critiques entre le naturel et le social que connaît la société américaine. En
épilogue, pour soutenir cette théorie de l’interdisciplinarité, l’auteur nous
livre un récit autobiographique et épistémologique de son itinéraire personnel
marqué par l’indiscipline.

Cet ouvrage est une réflexion sur le sens de l’interdisciplinarité pour un
meilleur rapport entre sciences et questions de sociétés. L’auteur y fait un
diagnostic des maux dont souffre toute la production universitaire à l’heure
où sonne le tocsin de la disciplinarité : une crise de surproduction des
travaux de recherche, un manque d'intérêt général de la part du public,
combiné à un défaut évident d’applicabilité sociale et une dégradation du
statut social qui frappe tous les chercheurs, en sont les principaux
symptômes.

L’auteur souhaite convaincre le lecteur de la nécessité de se «
dédisciplinariser » pour construire des connaissances sur les problèmes
complexes et encore irrésolus, dans le domaine de la santé comme dans celui
des multi crises, dont celle du changement climatique. L’ouvrage a déjà été
publié en langue anglaise aux éditions Palgrave en 2014. Il constitue un point
de vue anglophone que les scientifiques francophones et leurs étudiants
trouveront avantage à connaître.
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