Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse
EAN13
9782749230016
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Psychanalyse et clinique
Langue
français

Psychothérapies d'enfant, enfants en psychanalyse

Erès

Psychanalyse et clinique

Indisponible

Autre version disponible

Cet ouvrage prend place utilement dans le débat qui agite les milieux
analytiques depuis la promulgation de l’amendement Accoyer – voté à
l’Assemblée nationale, débattu au Sénat les 13 et 14 janvier, avant d’être
renvoyé de l’Assemblée puis encore le Sénat pour aboutir à un décret en juin
2004 - destiné à réglementer l’exercice des psychothérapies en créant un
statut de psychothérapeutes, indispensable pour pratiquer ce métier en libéral
ou en institution. Les psychanalystes craignent d’être assimilés à des
psychothérapeutes et donc d’avoir à se soumettre, s’ils n’ont pas les diplômes
universitaires nécessaires, aux conditions de la loi qui prévoie notamment le
passage devant une commission d’accréditation, ce qui va à l’encontre des
pratiques de formation des analystes notamment depuis Lacan. Devant le
symptôme de l’enfant, pourquoi répondre par une proposition
psychothérapeutique ou psychanalytique, alors que pourraient être prescrites
des réponses pédagogiques, rééducatives ou médicamenteuses ? Cette réponse
est-elle dictée par le pragmatisme ou la théorie de telle ou telle
psychothérapie ou la théorie analytique ? Le symptôme en question est-il
objectif ou bien déterminé par la famille, le social, vis-à-vis d’une norme ou
d’un idéal ? Ces questions ne sont pas étrangères au choix des modalités de
réponses. Devant la souffrance exprimée par l’enfant ou défensivement masquée
par lui, souffrance psychique ou somatique, qu’est-ce qui justifie un abord
qui vise le dégagement du sujet de l’inconscient ou plutôt le comportement, la
cognition ? Dans quelle mesure enfin les parents sont-ils parties prenantes
dans la démarche ou la conduite à tenir ? Une demande quelle qu’elle soit
vient tenter de se situer dans l’attente concernant l’enfant, qui devient
l’objet de cette attente, objet à corriger vers la norme ; ou bien cette
attente concerne-t-elle l’accession de l’enfant à la position de sujet
désirant ? Comment aborder l’articulation entre cette attente visant souvent
la performance, et le désir de l’enfant ? L’exemple le plus habituel est celui
des apprentissages liés au désir de savoir. Le présent ouvrage est une
tentative d’explorer les diverses voies possibles qui s’ouvrent à ces
questionnements, dans les perspectives offertes par les diverses constructions
théorico-cliniques embrassant le champ de la conscience et de la cognition
dans les psychothérapies, et celle qui tient de la réalité de l’inconscient et
ses rapports avec le champ de la parole et du langage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.