S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales - le champ de l'éducation
EAN13
9782710142805
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Langue
français

S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales - le champ de l'éducation

ESF Sciences humaines

Indisponible

Autre version disponible

Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se
conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels :
définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats,
etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les
enjeux. Or c’est là le premier mérite de l’ouvrage de Guy Berger et Augustin
Mutuale : il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche
en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s’inscrire
dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé. Mais ce livre
renvoie aussi, au fur et à mesure de l’exposé des différents « chantiers » qui
structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui
permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu
’est-ce qui différencie une recherche sur l’éducation d’une recherche en
éducation ? Suffit-il d’expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne
distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu
’est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la
pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus
d’émancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s’engagent dans un travail de
recherche en éducation, à l’occasion de la rédaction d’un article, d’un
mémoire professionnel, d’un master ou d’une thèse, trouveront ici, bien mieux
qu’un « manuel », bien plus qu’un ensemble de précieux conseils, un véritable
accompagnement intellectuel de leur démarche. Guy Berger et Augustin Mutuale
font ainsi remarquablement œuvre de « pédagogues », au sens originel du mot :
leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur
achever le parcours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.