- EAN13
- 9782402020992
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (INRP)
- Date de publication
- 1996
- Collection
- Documents et travaux de recherche en éducation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Première année d'initiation à une langue étrangère au cours élémentaire : constats, analyses, propositions
Rapport intégral du groupe de suivi mis en place à l'INRP, octobre 1995-mars 1996
Institut national de recherche pédagogique
FeniXX réédition numérique (INRP)
Documents et travaux de recherche en éducation
Cet ouvrage traite de l’initiation à une langue étrangère introduite en
1995-1996 dans les cours élémentaires première année, en application de la
mesure n° 7 du Nouveau contrat pour l’école. Fruit des analyses conduites à
partir de l’observation, par les 18 membres du groupe de suivi institué à
l’INRP, de plus de 80 séquences de langue vivante au CE1, ce travail,
essentiellement didactique, a constitué l’une des trois principales sources du
rapport d’étape de mai 1996, rendu public par le Ministère de l’Éducation
nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À un exposé
succinct de la problématique de l’opération succède une présentation détaillée
de ses effets sur le terrain, dans l’ensemble des langues du dispositif. Nées
de la réflexion sur les données recueillies tant au cours des entretiens avec
les enseignants que lors des observations de classes, des propositions
relatives à la pratique de la classe et à la formation des instituteurs et
professeurs des écoles complètent le rapport proprement dit.
1995-1996 dans les cours élémentaires première année, en application de la
mesure n° 7 du Nouveau contrat pour l’école. Fruit des analyses conduites à
partir de l’observation, par les 18 membres du groupe de suivi institué à
l’INRP, de plus de 80 séquences de langue vivante au CE1, ce travail,
essentiellement didactique, a constitué l’une des trois principales sources du
rapport d’étape de mai 1996, rendu public par le Ministère de l’Éducation
nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À un exposé
succinct de la problématique de l’opération succède une présentation détaillée
de ses effets sur le terrain, dans l’ensemble des langues du dispositif. Nées
de la réflexion sur les données recueillies tant au cours des entretiens avec
les enseignants que lors des observations de classes, des propositions
relatives à la pratique de la classe et à la formation des instituteurs et
professeurs des écoles complètent le rapport proprement dit.
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