- EAN13
- 9782226295644
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 04/2014
- Collection
- Bibliothèque de l'Evolution de l'Humanité
- Langue
- français
Genèse de l'esthétique française moderne, 1680-1814
De la raison classique à l'imagination créatrice
Annie Becq
Albin Michel
Bibliothèque de l'Evolution de l'Humanité
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 15,00
Si le mouvement général qui, à partir de la fin du XVIle siècle, porte la
modernité vers une conception inédite du Beau et de l'Art a bien été analysé,
notamment par les philosophes, l'aspect proprement français de ce processus
restait malconnu.
Annie Becq, professeur de littérature française à l'université de Caen,
s'attache à combler cette lacune en une étude magistrale de la naissance et de
la constitution de ce savoir nouveau qu'est l'esthétique. Les nombreux traités
qui voient le jour, depuis la querelle des Anciens et des Modernes jusqu'au
seuil du Romantisme, émancipent le Beau de la morale et insistent désormais
sur l'artiste comme sujet créateur. Annie Becq montre combien cette émergence
de l'esthétique est à mettre en relation avec l'apparition de la libre
critique, du statut autonome de l'artiste et du développement des échanges
marchands. Ainsi se trouve fondée, à l'intérieur même de l'histoire des idées,
une sorte de sociologie du "génie" créateur moderne.
modernité vers une conception inédite du Beau et de l'Art a bien été analysé,
notamment par les philosophes, l'aspect proprement français de ce processus
restait malconnu.
Annie Becq, professeur de littérature française à l'université de Caen,
s'attache à combler cette lacune en une étude magistrale de la naissance et de
la constitution de ce savoir nouveau qu'est l'esthétique. Les nombreux traités
qui voient le jour, depuis la querelle des Anciens et des Modernes jusqu'au
seuil du Romantisme, émancipent le Beau de la morale et insistent désormais
sur l'artiste comme sujet créateur. Annie Becq montre combien cette émergence
de l'esthétique est à mettre en relation avec l'apparition de la libre
critique, du statut autonome de l'artiste et du développement des échanges
marchands. Ainsi se trouve fondée, à l'intérieur même de l'histoire des idées,
une sorte de sociologie du "génie" créateur moderne.
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